Vous êtes ici

Milo Hallak est diplômé en droit, étudiant chez BLG et lauréat du prix Rosalie-Silberman-Abella. Au cours de ses études à l’Université d’Ottawa, Milo Hallak a fondé l’Association pour les droits des personnes LGBTQ+. Il demeure toujours pleinement engagé dans cette cause, notamment à travers PRISME, une conférence annuelle ayant pour but de promouvoir l’inclusion des personnes LGBTQ+ au sein de la profession juridique. À l’occasion du Mois de la fierté, qui s’étendra du 1er au 30 juin 2024, nous avons interviewé Milo pour en savoir plus sur son travail inspirant et ses plans d’avenir.

Q : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous-même?

R : Je m’appelle Milo, je suis diplômé en droit de l’Université d’Ottawa et je termine actuellement mes études à l’École du Barreau du Québec. Je suis né et j’ai grandi à Montréal et je suis d’ascendance hispanique et arabe. Je suis également un fier membre de la communauté 2SLGBTQ+. 

Q : Vous avez été lauréat du prix Rosalie-Silberman-Abella en 2023. Félicitations! Qu’est-ce que cette reconnaissance a représenté pour vous?

R : Recevoir le prix Rosalie-Silberman-Abella fut pour moi une expérience profondément significative. Cela m’a motivé à rester engagé dans les causes qui me tiennent à cœur, par exemple l’inclusion des personnes 2SLGBTQ+ dans le milieu professionnel juridique. Je crois fermement que nous devrions tous et toutes pouvoir travailler dans un milieu inclusif qui célèbre notre authenticité.

Q : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer l’Association des droits des personnes LGBTQ+ à l’Université d’Ottawa?

R : Lorsque j’ai amorcé mes études à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa, j’ai remarqué que les étudiant·e·s LGBTQ+ manquaient de soutien et que la diversité était mal représentée dans le domaine juridique. Je me suis alors donné comme mission de créer un espace sûr et positif qui pourrait susciter un sentiment d’appartenance chez les étudiant·e·s et où je pourrais plaider pour une plus grande inclusion au sein de la Faculté.

Q : Si je comprends bien, vous militez encre activement pour cette cause. Quels sont vos objectifs à cet égard?

R : Certainement! Au cours de la dernière année, j’ai participé à la conférence PRISME, un rendez-vous annuel pour les juges, les avocat·e·s, les activistes et les étudiant·e·s de partout au pays qui partagent l’objectif de promouvoir la représentation des personnes 2SLGBTQ+ et l’équité au sein de la profession juridique. Cette année, la troisième édition de la conférence aura lieu les 12 et 13 juillet à Calgary! 

Je crois sincèrement que la conférence PRISME contribue grandement à promouvoir et à favoriser l’inclusion des personnes 2SLGBTQ+. Dans un domaine où les personnes de la diversité sexuelle et de genre se sentent sous-représentées, c’est un excellent moyen pour elles de se sentir vues, de développer un sentiment d’appartenance et, surtout, de créer des liens avec leur communauté. 

Q : Quelle serait une de vos aspirations pour l’avenir?

R : J’aspire à continuer à défendre l’inclusion et l’amélioration de la condition des personnes 2SLGBTQ+ dans le domaine du droit, que ce soit par le biais d’initiatives telles que PRISME ou dans le cadre de mes activités professionnelles.

 

Thumbnail: