Pour jeter les bases de différentes initiatives, la Société royale du Canada élit des membres et décerne des prix afin de souligner certaines réalisations des plus exceptionnelles. Après avoir évalué et examiné rigoureusement les réalisations des candidats, ces derniers peuvent être élus membres de l’une ou l’autre des trois Académies de la Société : l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, l’Académie des sciences sociales et l’Académie des sciences. À l’heure actuelle, la Société compte 2 567 membres. En complément des Académies, la Société a créé en 2014 le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Le Collège souligne les réalisations intellectuelles, scientifiques et artistiques de personnes qui ont fait preuve d’excellence dans leur domaine dans les 15 premières années suivant l’obtention de leur doctorat ou d’un diplôme équivalent. Les membres du Collège sont élus pour une période de sept ans. A l’heure actuelle, la Société compte 367 membres du Collège.
Outre les membres du Collège, la Société comprend des membres institutionnels de partout au Canada, qui jouent un rôle central dans la promotion de l’excellence dans l’intérêt du Canada et du monde entier. La Société gère la remise d’une vingtaine de prix prestigieux, dont la plupart sont décernés à des personnes se trouvant à différents stades de leur carrière, en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.
Comme il est précisé dans ses statuts, la SRC reconnaît le travail des leaders pour les aider à bâtir un avenir meilleur au Canada et ailleurs dans le monde. Ainsi, la Société remplit son mandat avec succès dans la mesure où elle reconnaît l’excellence et incite ses membres à faire avancer sensiblement les connaissances, la compréhension et la réflexion en collaborant avec la société.