Il existe trois types de membres dans la famille SRC : les membres associés, les membres du Collège et les membres institutionnels.
Les membres institutionnels sont des institutions publiques ou privées, des entreprises ou d’autres organisations approuvées par le Conseil.
La SRC compte actuellement 63 membres institutionnels, dont des universités, , la FCI, le CNRC, le TRIUMF et les Fonds de recherche du Québec.
Les avantages de l'adhésion institutionnelle sont déclinés en cinq points :
- La possibilité de nommer un représentant et de voter lors de réunions de membres.
- La possibilité de contribuer à l'orientation stratégique de la SRC en étant représenté au sein du Conseil d'administration et du Conseil de la SRC. Actuellement, le représentant des membres institutionnels au sein du Conseil d'administration de la SRC est Ralph Nilson. Les représentants des membres institutionnels au sein du Conseil de la SRC sont Cecilia Benoit, Ed McCauley et Ralph Nilson.
- La possibilité de s'associer à la SRC pour créer et offrir des programmes multidisciplinaires et multigénérationnels, que ce soit par l’intermédiaire des chapitres de la SRC dans tout le Canada, lors de l’événement annuel « Célébrons l'excellence et l'engagement », ou sur le plan international.
- La possibilité (le cas échéant) de soumettre des candidatures pour le statut de membre, de membre du Collège ou pour les distinctions de la SRC, directement depuis le bureau du Directeur.
- La possibilité d'utiliser les espaces de réunion de la Maison Walter au prix coûtant.
Pour les universités avec < 5 000 ETP, la cotisation annuelle s’élève à 5 170 $ ; pour les universités comprenant entre 5 000 et 10 000 ETP, elle s’élève à 10 340 $, pour les universités comptant >10 000ETP, la cotisation est de 15 510 $.
La cotisation annuelle pour les institutions, agences et organismes dédiés à la recherche qui ne sont pas des universités s’élève à 15 510 $.