Le sommaire exécutif du rapport « La surveillance de l’ARN du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées au Canada » est maintenant disponible gratuitement et publiquement ici. Le rapport est disponible ici, en anglais seulement.
« Lorsque la pandémie de COVID-19 s’est déclarée au début de l’année 2020, une alliance remarquable s’est formée entre les chercheurs universitaires, les services d’assainissement des eaux usées et le personnel de la santé publique au Canada, sous l’égide du Réseau canadien de l’eau, pour mettre en œuvre la surveillance des eaux usées afin de détecter et confirmer la présence de fragments génétiques du virus responsable de la COVID-19 dans une grande variété de scénarios canadiens. Comme le virus a continué à muter en souches de plus en plus transmissibles, la surveillance des eaux usées s’est révélée le moyen le plus efficace d’assurer le suivi des vagues subséquentes d’infection communautaire à la COVID-19, parmi de nombreuses autres applications avantageuses », a souligné Steve E. Hrudey, président du groupe de travail.
La SRC a élaboré des notes de breffage et d'autres ressources afin de garantir aux Canadiens un accès libre à des données scientifiques indépendantes et fondées sur des preuves.