Vous êtes ici

En juin 2025, en prévision du Sommet des dirigeants du G7, les académies des sciences du G7 ont publié la Déclaration d’Ottawa, laquelle soulignait que la mobilité des chercheurs et les collaborations transfrontalières accélèrent la réalisation de découvertes, la création de connaissances et l’innovation.

En novembre 2025, la SRC a annoncé la formation du Groupe de travail sur la résilience des systèmes de connaissances. Inspiré du Groupe de travail de la SRC sur la COVID-19 et dirigé par des experts de partout au Canada, le Groupe de travail sur la résilience des systèmes de connaissances travaillera à l’échelle régionale, nationale et mondiale en vue de générer des connaissances spécialisées pour divers publics, notamment le grand public et les décideurs politiques. Le groupe de travail multidisciplinaire et international aura pour mission de répondre à quatre questions :

  1. Comment pouvons-nous mieux comprendre ce qui menace les connaissances indépendantes et fondées sur des données probantes, et comment pouvons-nous atténuer ces menaces et trouver de nouveaux moyens de faire progresser l’innovation?
  2. Comment le public, les décideurs politiques, les établissements et les chercheurs peuvent-ils collaborer pour rétablir et renforcer la confiance et le soutien du public à l’égard de nos systèmes de connaissances?
  3. Que pouvons-nous faire pour mieux soutenir les artistes, les scientifiques et les universitaires à toutes les étapes de leur carrière afin qu’ils puissent poursuivre leur travail malgré les difficultés et trouver de nouveaux moyens d’innover?
  4. Comment les décideurs politiques et les établissements peuvent-ils rendre la création de connaissances solides plus rapide et plus utile pour tous les membres de la société?

Au cours de l’année qui vient, le groupe de travail commandera et diffusera publiquement des documents de travail, des rapports, des notes de breffage et des ensembles de données utilisant un éventail de moyens de communication. Un symposium d’étape sera organisé au printemps 2026 afin de présenter les travaux réalisés jusqu’alors et d’établir un lien avec la réunion des académies du G7. Le groupe de travail produira un rapport sommaire d’ici le printemps 2027.

Le mandat et les attributions du groupe de travail sont disponibles ici.

Souhaitez-vous contribuer aux travaux du groupe? Si c’est le cas, veuillez envoyer à Russel MacDonald (rmacdonald@rsc-src.ca), d’ici le 23 janvier 2026, un bref paragraphe décrivant votre domaine d’expertise général ainsi que les contributions que vous pourriez apporter à cette démarche.