Qu’est-ce que le Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science?
Il constitue une quatrième entité aux côtés des trois académies de la SRC et de ses membres institutionnels. Contrairement aux académies, il est indivisible et fonctionne comme un organisme unique, bilingue et multidisciplinaire. Il est communément appelé le « Collège de la SRC » ou simplement le « Collège ».

Présentation des nouveaux membres du Collège 2024
Mandat : « Rassembler dans un seul collège des chercheurs, des artistes et des scientifiques qui sont à un stade très productif de leur carrière, permettant ainsi de réaliser de nouvelles avancées dans les domaines du savoir grâce à l’interaction de divers points de vue intellectuels, culturels et sociaux. »
Mission : « Traiter de questions qui présentent un intérêt particulier pour les nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques, pour le développement du savoir et pour le bien-être de la société, en tirant parti des approches interdisciplinaires favorisées dès la création du Collège. »
Membres du Collège
Les membres du Collège sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada qui détiennent ce statut depuis au moins trois ans, qui sont titulaires d’un doctorat depuis moins de 15 ans et qui ont d’exceptionnelles réalisations à leur actif. L’adhésion au Collège est limitée à un mandat de sept ans.
Les chercheurs et artistes peuvent être mis en candidature pour le Collège par des membres de la SRC, des membres actuels du Collège ou des membres institutionnels de la SRC. Le critère de mise en candidature est l’excellence, dont l’acception dans ce cas englobe la défense des principes de diversité et d’inclusion que la SRC est résolue à promouvoir. Pour en savoir plus sur le processus de mise en candidature, cliquez ici.
Partenaires du Collège
Le Collège collabore sur la scène internationale avec de nombreuses académies de jeunes chercheurs et chercheuses, notamment la Global Young Academy, et est membre votant du Conseil international des sciences.
Activités des membres du Collège
Les membres du Collège de la SRC :
- Organisent et participent aux événements du Collège et de la SRC, y compris aux webinaires du Collège de la SRC.
- Siègent à des comités, des groupes de travail et au Conseil du Collège.
- Participent à des programmes régionaux, nationaux et internationaux.
- Proposent la candidature de pair·e·s et contribuent aux processus de sélection pour les prix et l’adhésion, y compris pour les prix présentés lors de la Célébration de l’excellence et de l’engagement annuelle de la SRC.
- Fournissent des conseils au gouvernement et au public par le biais de rapports, de livres blancs, etc.
Les principaux portefeuilles d’engagement sont les Chercheurs et artistes en danger et déplacés (CADD), les Initiatives autochtones, la Francophonie, etc.
Le Conseil du Collège de la SRC
Le Collège est dirigé par le Conseil du Collège, qui est composé d’un ou d’une président·e, d’un ou d’une président·e sortant·e ou d’un ou d’une président·e désigné·e, d’un ou d’une secrétaire et de plusieurs membres ordinaires. Pour en savoir plus sur la composition actuelle du Conseil du Collège, cliquez ici. Le ou la président·e et le ou la secrétaire siègent également au Conseil de la SRC et le ou la président·e siège au conseil d’administration de la Société.
Le ou la président·e du Collège est élu·e par les membres. Lorsque des élections doivent avoir lieu, elles sont tenues au printemps ou en été et les dirigeants nouvellement élus assument leurs fonctions à compter de l’assemblée générale annuelle suivante du Collège. Le ou la président·e exerce un mandat de deux ans, qui est précédé d’une année où il ou elle exerce le rôle de président·e désigné·e et qui est suivi d’une année pendant laquelle il ou elle exerce le rôle de président·e sortant·e.
I have used gender-inclusive language here, which can make it seem too cumbersome, so if someone higher up at the RSC complains about this, I could provide a « male-thought-as-neutral » version!