Vous êtes ici

S’appuyant sur plusieurs années d’étroite collaboration dans la publication de la revue multidisciplinaire en libre accès FACETS, Canadian Science Publishing (CSP) et la Société royale du Canada (SRC) élargissent la portée de leur collaboration en sollicitant des articles multidisciplinaires se rapportant aux sciences sociales et en mettant en place un comité d’examinateurs de la SRC.  

«  La pandémie a permis d’illustrer l’importance cruciale de l’interdisciplinarité pour aborder des questions complexes, et l’engagement de FACETS à accroître sa portée en incluant de la recherche en sciences sociales a de quoi réjouir la communauté de la SRC, de même que le milieu de la recherche de façon plus générale  », explique Barb Neis, présidente de l’Académie des sciences sociales de la SRC. 

La SRC et CSP sont des organismes sans but lucratif dont l’objectif commun est d’appuyer et de promouvoir la recherche canadienne au Canada et ailleurs dans le monde. Ils s’engagent mutuellement à orienter leurs efforts vers la science ouverte.  

«  FACETS est ravie d’accepter de la recherche interdisciplinaire issue des sciences et des sciences sociales portant sur de grands défis de la société, tels que les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale, pour ne nommer que quelques-uns des enjeux auxquels font face les Canadiens et le reste du monde », affirme Elaine Stott, directrice générale de CSP. « Alors que nous poursuivons activement le recrutement de rédacteurs au sein de la SRC et dans l’ensemble de la communauté scientifique, nous serons prêts à accroître considérablement la portée et les retombées de la recherche de calibre mondial.  » 

Prochaines étapes : 

  • Collaboration entre FACETS et l’Académie des sciences sociales et l’Académie des sciences de la SRC pour déterminer des sujets interdisciplinaires d’importance pour la population canadienne et les personnes du monde entier et inviter les chercheurs à soumettre des manuscrits sur ces sujets.  
  • Poursuite du recrutement de rédacteurs au sein de la SRC et dans l’ensemble de la communauté scientifique pour soutenir cet élargissement de la portée.   
  • Détermination de modèles de financement qui éliminent les obstacles financiers empêchant certains auteurs de publier en libre accès.  

Pour de plus amples renseignements sur la façon de soumettre un manuscrit à FACETS, visitez le https://www.facetsjournal.com/about.  

À propos de Canadian Science Publishing 

Canadian Science Publishing (CSP) s’emploie à accroître la portée, la rigueur et la pertinence des données scientifiques pour qu’elles puissent être trouvables, fiables et utilisables. Présentant du contenu provenant d’une communauté mondiale de chercheurs, CSP est le plus grand éditeur canadien sans but lucratif de revues scientifiques à comité de lecture. Pour de plus amples renseignements sur CSP, visitez le www.cdnsciencepub.com

À propos de la Société royale du Canada 

Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) comprend l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, l’Académie des sciences sociales et l’Académie des sciences, ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La SRC reconnaît l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde. Pour de plus amples renseignements sur la SRC, visitez le www.rsc-src.ca.  

Social Media Image: