Vous êtes ici

Les académies membres du Réseau interaméricain des académies des sciences (IANAS, pour Inter American Network of Academies of Sciences), dont la SRC, se joignent à leurs collègues des Amériques et du monde entier pour exprimer leurs inquiétudes face aux menaces sans précédent qui pèsent actuellement sur la science aux États-Unis.

Nous avons exprimé des inquiétudes semblables concernant les attaques auxquelles sont exposées les entreprises scientifiques d’autres pays de notre région, tels que le Nicaragua et l’Argentine. Mais les menaces subies actuellement par la communauté scientifique américaine sont encore plus alarmantes en raison de l’influence mondiale plus grande – sur les plans de l’investissement, du leadership en matière de technologie et d’innovation scientifiques, et de l’éducation – que la science américaine a traditionnellement eue.

Parmi ces menaces, le retrait des États-Unis des principales organisations scientifiques et sanitaires internationales, y compris de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), affaiblit la collaboration mondiale sur les enjeux critiques en matière de santé et de recherche, en particulier au regard de la réponse aux pandémies et des initiatives de santé publique.

La déclaration complète de l’IANAS peut être téléchargée ici (en anglais). 

Pour toute demande de renseignements des médias ou relatives aux communications, veuillez contacter Paige Beveridge à l’adresse communications@rsc-src.ca.