Vous êtes ici

Du 24 au 26 novembre, des représentants de la Société royale du Canada se rendront à Aotearoa, en Nouvelle-Zélande, pour participer au Taikura, le deuxième sommet organisé dans le cadre du Partenariat tri-académique (PTA) sur l’engagement autochtone.

À propos du PTA

En 2017, la SRC a créé un groupe de travail sur la vérité et la réconciliation, dont les travaux ont abouti à la publication de Royally Wronged : The Royal Society of Canada and Indigenous Peoples (2021), un rapport qui examine le rôle joué par la SRC dans la marginalisation du savoir et des communautés autochtones. À la suite de la publication de ce texte, la SRC a fait de la réconciliation par un engagement inclusif une de ses priorités stratégiques fondamentales, et continue aujourd’hui de la considérer comme telle.

S’appuyant sur cette résolution, la SRC s’est associée en 2024 à la Royal Society of New Zealand Te Apārangi et à l’Australian Academy of Science pour lancer le PTA, une initiative d’une durée de trois ans prévoyant la tenue de sommets annuels dans chaque pays participant afin de promouvoir l’engagement autochtone au sein des académies.

Sommet inaugural

Le premier sommet, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre 2025 à Vancouver, a porté sur l’héritage culturel à l’ère de la réconciliation.

Frank Deer, ancien président du Collège de la SRC et président du comité organisateur canadien, avait alors déclaré :

« La SRC reconnaît qu’il est de notre responsabilité de comprendre notre passé, une prise de conscience qui constitue une première étape nécessaire vers la réconciliation. Notre partenariat avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande vise à créer un espace d’apprentissage et à amplifier les voix qui nous permettront d’avancer sur cette voie. »

Le sommet comprenait des discours liminaires et des panels composés d’universitaires de renom du Canada, de l’Australie et d’Aotearoa (Nouvelle-Zélande). Les discussions avaient permis d’examiner l’éclairage que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones apporte au travail des académies, les moyens que peuvent prendre les académies nationales pour mieux collaborer avec les peuples autochtones et les changements institutionnels qui doivent être faits pour soutenir un engagement approfondi. Le rapport produit à la suite de l’événement est accessible ici.

Prochain sommet en Nouvelle-Zélande

Au terme du sommet inaugural, le Canada a passé le flambeau à la Royal Society of New Zealand Te Apārangi. Le deuxième sommet, qui se tiendra en novembre prochain à Auckland, sera axé sur la direction et l’élaboration des programmes de recherche internationaux, l’adaptation du milieu universitaire aux besoins des peuples autochtones et l’autochtonisation du milieu universitaire.

Représentants du Canada

La SRC est fière de coordonner la participation des représentants suivants :

  • Prof. Frank Deer, Collège de la SRC (Kanienkeha’ka de Kahnawake, Université du Manitoba), ancien président du Collège dela SRC
  • Prof. Marie Battiste, MSRC (Première Nation Potlotek à Unama’ki, Université de la Saskatchewan)
  • Professor Keith Thor Carlson, Collège de la SRC (Université de la Vallée du Fraser)
  • Prof. Aimée Craft, Collège de la SRC (Anichinabée, Métisse, Université d’Ottawa)
  • Kahsennaró:roks Maddy Deom (Kanien’kehá:ka, Université de la Colombie-Britannique)
  • Prof. agrégée Marti Ford (Inuite, colonisatrice, Université du Manitoba)
  • Prof. David Garneau, MSRC (Nation métisse de la Saskatchewan, Université de Regina)
  • Prof. Margaret Kovach, Collège de la SRC (Nêhiyaw, Saulteaux, Université de la Colombie-Britannique)
  • Prof. Annie Pullen Sansfaçon, Collège de la SRC (Nation Wendat, Université de Montréal)
  • Prof. adjoint Jaris Swidrovich (Saulteaux et Ukrainien de la Première Nation Yellow Quill, Université de Toronto et fondateur et président de l’association des Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada)
  • Prof. Kisha Supernant, Collège de la SRC (Métisse/Britannique, Université de l’Alberta)

Dernier sommet

L’année prochaine, la Nouvelle-Zélande passera le relais à l’Académie australienne des sciences, qui organisera le troisième et dernier sommet de la série en Australie.

Restez en contact

Restez en contact avec la SRC pour avoir en direct les dernières nouvelles en provenance de Nouvelle-Zélande! Pour plus d’informations et pour accéder à nos réseaux sociaux, rendez-vous sur notre site Web ou communiquez avec Paige Beveridge, gestionnaire des communications à la SRC, à l’adresse communications@rsc-src.ca.

Social Media Image: