Vous êtes ici

[Ottawa, 11 avril 2024] – La SRC vient de publier son plus récent rapport, intitulé « Rétablissement du système canadien de recherche en santé : Renforcer le système canadien de recherche en santé après la pandémie de COVID-19 ». Ce rapport dépasse le simple cadre de la préparation à la prochaine pandémie ou urgence sanitaire. Il fournit des recommandations pour réformer entièrement le système canadien de recherche en santé. 

Sharon Straus, MRSC, Université de Toronto, coprésidente du groupe de travail, a déclaré : « Nous avons la possibilité de remodeler et de faire progresser le système de recherche en santé au Canada, ce qui permettrait de renforcer nos systèmes de santé, d’intégrer la santé à toutes les politiques, de rétablir la confiance dans la science et d’améliorer la santé de la population. En nous appuyant sur les avis du public, de bailleurs de fonds, de chercheurs, de dirigeants d’établissements de recherche, de responsables des politiques et de décideurs, nous avons élaboré douze recommandations concrètes. 

« Il s’agirait notamment de donner la priorité à l’équité, à la diversité et à la lutte contre le racisme dans les processus de recherche; d’accroître la coordination de la recherche et des priorités de recherche au pays; revoir les processus de financement, y compris les examens par les pairs; d’investir dans les chercheurs, la participation des patients et le renforcement des capacités afin d’optimiser l’utilisation de la recherche; d’éliminer les obstacles à la réalisation de recherches dirigées par des Autochtones; et de produire de la recherche innovante et utile. 

« Nous pouvons tous au Canada contribuer à la mise en œuvre de ces recommandations et rendre le système de recherche en santé plus agile, innovant, diversifié, inclusif, équitable et résilient. » 

Ce rapport a été préparé avec la contribution d’un large éventail de parties prenantes. Le processus a abouti à l’adoption du thème de la participation du public et des patients, une participation qui sera essentielle à l’avancement de la recherche et au rétablissement de la confiance dans la science. 

Ce rapport peut être consulté en ligne dès maintenant. Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec Paige Beveridge, gestionnaire des communications, au (613) 991-6990 / pbeveridge@rsc-src.ca ; www.rsc-src.ca ; @src_rsc. 

Contexte 
Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement.  

Le Groupe de travail a établi un ensemble de sous-groupes de travail qui ont été chargés de préparer rapidement des notes de breffage destinées à éclairer par des données probantes les réflexions des décideurs politiques. 

Social Media Image: