Vous êtes ici

Le jury du prix Frontiers Planet a annoncé ses Champions nationaux pour 2025 : 19 scientifiques proposant des solutions évolutives pour aider l’humanité à vivre en toute sûreté à l’intérieur des limites de la planète. 

La Championne nationale du Canada est Suzanne Tank, professeure à l’Université de l’Alberta et membre de l’équipe de direction de l’Arctic Great Rivers Observatory. Mme Tank et son équipe ont été reconnues dans la catégorie Systèmes hydrologiques et résilience planétaire pour leur article : « Recent trends in the chemistry of major northern rivers signal widespread Arctic change » (Nature Geoscience, 2023).  

Dans le cadre de leur recherche révolutionnaire, l’équipe suit l’évolution de la composition chimique des six plus grands fleuves qui se jettent dans l’océan Arctique, qui drainent ensemble plus des deux tiers du bassin versant de l’océan Arctique. Cette empreinte chimique révèle que le système arctique est en pleine mutation, depuis ses bassins versants terrestres jusqu’à ses côtes océaniques, et les indicateurs clés utilisés pour cette recherche mettent en évidence le changement environnemental généralisé qui s’opère actuellement. 

Selon la professeure Tank : « Le pouvoir d’intégration de ces grands fleuves nordiques nous rappelle de manière frappante la portée du changement climatique et le fait que le réchauffement et la modification des précipitations auront des conséquences profondes et parfois inattendues. » Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais)

Les Champions nationaux ont été sélectionnés par 100 experts indépendants, des chefs de file renommés dans les domaines de la durabilité et de la santé planétaire, présidés par le professeur Johan Rockström. Les Champions nationaux passeront désormais à la dernière phase du concours, à l’issue de laquelle trois Champions internationaux seront dévoilés en juin et recevront chacun 1 million de dollars américains pour développer plus avant leurs recherches. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais)

Devenez un organisme de nomination pour le prix Frontiers Planet 

En tant qu’organisme national représentatif (ONR) du prix au Canada, la SRC coordonne la participation du Canada en aidant les universités et les établissements de recherche à s’inscrire à titre d’organismes nationaux de nomination (ONN), ce qui leur permet de proposer la candidature de leurs plus éminents scientifiques pour l’obtention de ce prix. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais). 

La SRC organisera un webinaire en juin prochain à l’intention des établissements qui souhaitent devenir des ONN. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Russel MacDonald, directeur des programmes à la SRC, à l’adresse rmacdonald@rsc-src.ca

Pour toute demande de renseignements des médias ou relatives aux communications, veuillez contacter Paige Beveridge, à l’adresse communications@rsc-src.ca

Social Media Image: