Chères et chers membres et collègues de la SRC,
Depuis le début de mon mandat de président de la SRC en novembre dernier, j'ai été impressionné par le soutien de notre communauté et par la force de notre vision commune en vue de préparer un avenir meilleur. En vous écrivant pour vous informer du nombre considérable d'initiatives en cours, je voudrais en profiter pour remercier mes collègues du Conseil d'administration et du Conseil pour leur leadership et leurs conseils. Déjà, nous avançons à grands pas dans la réalisation de notre plan stratégique 2023-2025 de la SRC, intitulé Nos prochaines étapes, ensemble.
La condition sine qua non de notre mission est la reconnaissance de l'excellence et, avec l'arrivée de l'automne, vous aurez vu les annonces des nouveaux membres et des lauréats de la promotion 2023. Au total, 198 chercheurs et artistes ont été reconnus cette année pour leurs remarquables travaux scientifiques et universitaires. C’est grâce aux efforts bénévoles de plus de 150 membres de la SRC siégeant aux divers comités de sélection que cette mission a pu être accomplie. Je remercie chacun d'entre vous pour votre dévouement.
Avant de vous présenter les activités automnales pour lesquelles nous sollicitons votre participation, permettez-moi de vous annoncer une avancée de nos actions en lien avec les travaux du comité des membres présidé par Prof. Marie D'Iorio.
Dans le but de concrétiser les prochaines étapes en matière d'excellence inclusive, le Conseil de la SRC a décidé que dorénavant tous les candidat.e.s - que ce soit pour les Académies ou le Collège - devraient soumettre un formulaire d'auto-identification afin d'être éligibles à l'adhésion à la SRC. D’un point de vue pratique, cela signifie que les candidat.e.s auront conscience qu'une fois le formulaire soumis, leurs dossiers seront éligibles à la phase d'adjudication en vue de la sélection des membres.
Cette pratique de collecte de données a été adoptée avec succès par le Collège de la SRC ces dernières années et elle permettra à la SRC d'établir une base de données en vue d’encourager, au fil du temps, l’excellence inclusive. Comme le prévoit l'initiative du Collège, toutes les données recueillies à partir des formulaires d'auto-identification demeureront anonymes.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter le secrétaire de la SRC, Gary Libben (gary.libben@brocku.ca) ou le responsable du suivi auprès des membres de la SRC, Christopher Dragan (cdragan@rsc-src.ca).
Tout en continuant à mettre l'accent sur les pratiques d'excellence inclusive, nous sommes tout autant profondément engagés dans des activités visant à promouvoir l'expertise indépendante et l'engagement à l’échelle internationale, et nous le faisons en partenariat. Tout en poursuivant notre coopération avec l'Académie canadienne des sciences de la santé, le Globe and Mail, Parlons sciences et Canadian Science Publishing, nous accentuons nos collaborations avec le Fonds de recherche du Québec et l'Acfas. Nous vous en dirons plus sur ces développements fort stimulants au courant de l'automne.
Les contributions de plus de 700 Canadiens et Canadiennes ont donné lieu à près de 200 publications par le Groupe de travail de la SRC sur la COVID-19, et nous aurons l'occasion de souligner ces efforts en novembre à Waterloo. Les prochains rapports porteront notamment sur les enjeux de dégradation physique et psychologique, des soins de longue durée, de la prise en compte des sciences humaines dans le domaine de la santé, du rétablissement de l'écosystème de la recherche en santé et des reculs en apprentissage. Si vous avez des questions sur les travaux du Groupe de travail, veuillez contacter la présidente, Tracy Vaillancourt, à l’adresse suivante : tracy.vaillancourt@uottawa.ca.
Le Groupe de travail de la SRC sur « Une seule santé » a identifié un certain nombre de thèmes importants auxquels divers projets ont été associés. Au début de l'été, nous avons organisé un atelier portant sur la grippe aviaire (qui est hautement pathogène) en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil national de recherches du Canada. D'autres initiatives dans ce domaine sont en cours, et si vous avez des idées complémentaires, n'hésitez pas à contacter mon proche collègue et ancien président de la SRC, Jeremy McNeil, à l’adresse courriel suivante : jnmcneil@uwo.ca.
Les Dialogues de la SRC débuteront le 5 octobre dans l'enceinte du Collège Massey avec un événement portant sur le thème « Travailler ensemble pour améliorer la santé et le bien-être des aîné.es ». Pour de plus amples informations et pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien. Nous remercions Barb Neis, présidente de l'Académie des sciences sociales, d'avoir mené à bon port l'organisation de cette importante initiative, qui sera suivie de trois autres dialogues, en décembre, en mars et en mai. Je tiens également à remercier Michel L. Tremblay, Sheila Embleton et Frank Deer pour leur leadership dans le cadre de ce projet. Si vous avez des questions sur cette initiative ou sur d'autres programmes de la SRC, veuillez contacter Russ MacDonald à rmacdonald@rsc-src.ca.
Après le succès du premier sommet de la recherche du G7 sur « Une seule santé » en novembre 2022, le sommet de la recherche du G7 de la SRC 2023 sur le vieillissement en santé se tiendra à Niagara Falls du 13 au 15 novembre. Le nombre de places étant limité, veuillez contacter Amelia Domaradzki à adomaradzki@rsc-src.ca si vous souhaitez y participer.
Nous célébrerons une culture de la connaissance et de l'innovation lors de l’événement « Célébrons l'excellence et l'engagement » 2023, organisé en partenariat avec la University of Waterloo. Par bonheur, un grand nombre d'entre vous ont déjà indiqué qu'ils seraient présents. Vous pouvez vous inscrire ici, et si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter Linda Clauson à lclauson@rsc-src.ca.
Grâce à notre secrétaire aux affaires internationales, Paul Young, les engagements de la SRC dans le monde entier continuent de se multiplier. Le document produit dans le sillon des travaux en lien avec le S20 récemment complétés se trouve ici. Nous nous réjouissons à l'idée d'accueillir des collègues de la Royal Society du Royaume-Uni lors de l’événement Frontiers of Science qui se déroulera à Ottawa et à Toronto au début de l’année 2024. Plus tard, au cours de cette même année, nous prévoyons organiser la première d’une série d’initiatives trilatérales avec l'Australian Academy of Science et la Royal Society Te Aparangi, une projet mené au nom de la SRC par le président du Collège, Frank Deer. Si vous avez des questions ou des suggestions d'initiatives à l'échelle internationale que la SRC pourrait envisager, veuillez contacter le Prof. Young à paul.young@utoronto.ca.
Nous sommes ravis d'accueillir un nouveau membre de l'équipe à la maison Walter cette semaine ! Paige Beveridge se joint à la SRC avec une expérience considérable en matière de communication, ayant travaillé avec la Royal Society Te Aparangi pendant plus de deux ans. Paige succède à Erika Kujawski, à qui nous avons fait nos adieux le mois dernier après 14 ans avec nous à la Société. Paige est impatiente de recueillir vos idées sur la manière dont la SRC peut améliorer ses outils et ses stratégies de communication avec vous et avec le grand public. Vous pouvez la rejoindre à l'adresse suivante : pbeveridge@rsc-src.ca.
Enfin, après toutes ces nouvelles, nous partageons quelques photos de la maison Walter à Ottawa, où une série de rénovations importantes sont en cours. Nous sommes impatients de vous accueillir à compter du printemps 2024 dans des espaces entièrement rénovés.
Alors que le semestre d'automne est déjà engagé, la communauté de la SRC peut continuer à être fière du travail qu’elle accomplit grâce à son engagement pour un travail collectif. Nous savons également qu'il reste encore beaucoup à faire. Je suis toujours heureux d'avoir de vos nouvelles et n'hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos préoccupations et de vos idées à mon adresse personnelle : gagnon.alain@uqam.ca.
Avec mes plus sincères salutations,
Alain-G. Gagnon, MSRC
Président