La note de breffage de la SRC, intitulée « Surmortalité toutes causes confondues pendant l’épidémie de COVID-19 au Canada » est maintenant disponible gratuitement et publiquement ici (en anglais seulement).
« Le Canada, sauf le Québec, semble ne pas avoir comptabilité plus de la moitié des décès dus à la COVID-19, principalement ceux des personnes vivant dans la collectivité, en dehors des milieux de soins de longue durée. Si cette tendance s’est poursuivie, près de 60 000 résidents canadiens pourraient être morts de la COVID-19 jusqu’à maintenant, ce qui surpasserait en nombre tous les événements de mortalité de masse de l’histoire du Canada, à l’exception de l’épidémie de grippe de 1918-1920. En tant que Canadiens, nous devons nous demander pourquoi tant de décès ont pu passer inaperçus pendant si longtemps et comment nous pouvons empêcher qu’une telle chose se reproduise », a déclaré la présidente du groupe de travail, la Dre Tara Moriarty.
La SRC a élaboré des notes de breffage et d'autres ressources afin de garantir aux Canadiens un accès libre à des données scientifiques indépendantes et fondées sur des preuves.