Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement.
Le Groupe de travail a établi un ensemble de sous-groupes de travail chargés de préparer rapidement des notes de breffage destinées à éclairer par des données probantes les réflexions des décideurs politiques.
Vue d’ensemble du rapport Surmortalité toutes causes confondues pendant l’épidémie de COVID-19 au Canada
Il est généralement admis que 80 % des décès dus à la COVID-19 au Canada sont survenus chez des personnes âgées résidant dans des établissements de soins de longue durée, une proportion deux fois supérieure à la moyenne de 40 % des pays pairs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cependant, une analyse approfondie de tous les décès qui ont été signalés jusqu’à présent au Canada pendant la pandémie jette un doute sur cette estimation. Selon les données tirées de cette analyse, au moins deux tiers des décès causés par la COVID-19 en dehors des milieux de soins de longue durée pourraient ne pas avoir été rapportés.
Les membres du groupe de travail
Tara J. Moriarty (présidente), facultés de médecine dentaire et de médecine (médecine de laboratoire et pathobiologie, University of Toronto
Anna E. Boczula, facultés de médecine dentaire et de médecine (médecine de laboratoire et pathobiologie, University of Toronto
Eemaan Kaur Thind, professionnelle de la santé publique indépendante
Janet E. McElhaney, École de médecine du Nord de l’Ontario, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord
Nora Loreto, journaliste indépendante
Pour des informations supplémentaires, contactez Erika Kujawski à ekujawski@rsc-src.ca.