Pour la 16e année consécutive depuis la mise en place du processus en 2005, les Académies des sciences du G7 ont rédigé trois déclarations afin de fournir les meilleures connaissances disponibles aux dirigeants du G7 lors du Sommet politique qui se déroulera en juin. Cette année, sept Académies supplémentaires ont apporté leur contribution pour aboutir à trois déclarations du G-Science.
Dans ces déclarations, les Académies appellent à des stratégies de rétablissement et de maintien du financement public pour la recherche fondamentale, de prise en compte des avantages offerts par les outils de santé numériques, et de réponse au déclin mondial de la diversité et de l'abondance des insectes. Ces déclarations font suite à une déclaration émise au mois d’avril qui faisait appel à la coopération internationale pour répondre à la pandémie de COVID-19.
La SRC organise un Sommet de la Recherche du G7 sur l'avenir de la santé numérique afin d'amplifier le potentiel et l'impact des travaux de cette année. « Le processus annuel de rédaction collective des déclarations est plus pertinent que jamais, et nous espérons renforcer l'impact de ces déclarations en réunissant des collègues du monde entier pour aborder, ensemble, les prochaines étapes en novembre », a déclaré le secrétaire aux affaires internationales de la SRC, R. Paul Young.
Les trois déclarations sont disponibles ici :
1. Santé numérique et apprentissage du système de santé
2. Recherche Fondamentale
3. Déclin mondial des insectes et érosion potentielle des services écosystémiques vitaux
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Erika Kujawski
Gestionnaire Communications
613-991-5642
communications@rsc-src.ca