Vous êtes ici

Chers membres de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines,

J’ai eu l’honneur de devenir présidente de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines au terme de la COEE de Calgary, en novembre 2022. Je suis chercheuse et professeure distinguée en linguistique à l’Université York de Toronto et j’ai récemment terminé mon mandat, en détachement, de présidente intérimaire de l’Université Laurentienne à Sudbury. Je vous écris de Toronto, du territoire soumis au Traité de la ceinture wampum dit « Dish with One Spoon », dont les signataires sont les Mississaugas de la Première Nation de Credit.

Sous la direction du président Alain-G Gagnon, la SRC continue de progresser dans la mise en œuvre de son plan stratégique, Nos prochaines étapes, ensemble, qui aboutira en 2025. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous encourage à le faire. Trois priorités nous guident dans cette entreprise : l’excellence inclusive, l’expertise indépendante et l’engagement international, qui touchent toutes les trois à de multiples façons que nous avons de briser les barrières – de tous genres et de tous lieux – qui se posent au progrès de la condition humaine dans le monde. Les consultations pour le prochain plan stratégique, qui couvre l’année 2025 et les suivantes, sont en cours. Elles sont habilement dirigées par Barbara Neis (présidente de l’Académie des sciences sociales) et Audrey Moores (présidente du Collège).

Les initiatives de la SRC en matière d’excellence inclusive comprennent la mise en œuvre des recommandations du comité des membres concernant la décolonisation, l’équité, la diversité et l’inclusion, en particulier celles qui concernent les systèmes de connaissance et la mise en œuvre du programme des Chercheurs et artistes en danger et déplacés, une initiative du Collège à laquelle souscriront désormais les trois académies. Dans notre poursuite de l’objectif de l’excellence inclusive, nous visons également à favoriser la participation des chercheurs francophones des universités plus petites et plus régionales (ce dont je viens de faire l’expérience), de disciplines nouvelles et émergentes des sciences humaines, de ceux qui font principalement de la recherche communautaire et du spectre plus large et plus étendu de ceux qui œuvrent dans le domaine des arts. En ce qui concerne les arts en particulier, la SRC est rendue à mi-chemin d’un projet pilote de trois ans qui vise à soutenir financièrement les artistes non affiliés en les aidant à assister à leur cérémonie d’intronisation et en les dispensant de payer leur cotisation, dans l’espoir d’accroître le nombre de membres de ce groupe sous-représenté au sein de la SRC.

Pour promouvoir l’expertise indépendante, la SRC s’appuie sur l’énorme succès de son groupe de travail sur la COVID-19 et sur ses partenariats avec le Globe and Mail, la maison d’édition Canadian Science Publishing, l’Acfas et d’autres, pour soutenir l’étude de thèmes urgents, comme celui traité par le groupe de travail sur l’approche Une seule santé. Dans le cadre de toutes ces initiatives véritablement interdisciplinaires, les experts des sciences humaines et des arts et lettres ont été très visibles, et doivent continuer à l’être pour démontrer concrètement à quel point les arts, les lettres et les sciences humaines font partie intégrante de l’étude de toutes les questions contemporaines, spécialement lorsqu’il s’agit de déchiffrer notre monde en constante évolution qui est, en toute apparence, de plus en plus chaotique. Les arts, les lettres et les sciences humaines semblent toujours plus menacés dans nos universités, et M. James Grier, le président désigné, et moi-même avons récemment rédigé une déclaration sur l’importance des arts, des lettres et des sciences humaines dans l’enseignement postsecondaire canadien.

L’engagement international s’inscrit dans la continuité de l’accent mis par la SRC sur la collaboration et le partage des connaissances avec nos académies sœurs du monde entier, y compris les académies de jeunes, en faisant fi des frontières disciplinaires, générationnelles et nationales. En 2025, le Canada, qui assume la présidence du G7, accueillera les réunions du G7. En tant qu’académie nationale du pays hôte, la SRC est responsable de la rédaction des déclarations du S7 et travaillera avec les autres académies nationales en vue de les faire approuver. Paul Young, secrétaire aux affaires internationales de la SRC, dirigera ces activités.

À titre de présidente de notre académie, je siège au conseil d’administration et au Conseil de la SRC. Je préside également le comité de gouvernance et d’éthique et je suis vice-présidente désignée de la SRC. Je travaille de plus avec tous les autres membres du conseil d’administration, du Conseil, des comités et des groupes de travail, sous la direction du président de la SRC, Alain-G. Gagnon. Au sein de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, je supervise le processus de sélection de la prochaine cohorte de nouveaux membres et des lauréats des médailles et distinctions de notre académie. Comme ce fut le cas l’année dernière pour la série des Dialogues au Collège Massey, notre académie est cette année responsable de l’organisation du dernier événement de la série des Dialogues à l’UQO, qui aura lieu 14 mai, à l’UQO, et qui aura pour thème la pauvreté et les inégalités. Je suis très reconnaissante envers Cynthia Milton pour le formidable soutien qu’elle a apporté à l’organisation de cet événement. Dans tout ce qu’elle fait, notre académie est exceptionnellement soutenue par le personnel dévoué de la Maison Walter à Ottawa.

Je vous invite à me faire part de vos points de vue et de vos commentaires en m’écrivant à l’adresse embleton@yorku.ca. J’espère également rencontrer le plus grand nombre possible d’entre vous lors de la COEE de 2025, à Montréal, à la mi-novembre, qui sera organisée par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. À l’issue de la COEE, James Grier deviendra président de l’Académie. La COEE est toujours une merveilleuse célébration et une occasion sans pareille de rencontrer des collègues de longue date et nouveaux, de manière formelle et informelle, et de s’engager dans des discussions interdisciplinaires pertinentes sur les enjeux et défis de l’heure. Restez à l’affût, nous vous fournirons de plus amples détails sur l’événement de cette année.

Cordiales salutations,
Sheila Embleton, MSRC
Présidente de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la SRC