Vous êtes ici

Bonjour à toutes et à tous, Je vous écris depuis la province de Terre-Neuve-et-Labrador, qui englobe le territoire ancestral des Mi’kmaqs et des Béothuks, sur l’île de Terre-Neuve, et celui des Inuits du Nunatsiavut et du NunatuKavut, ainsi que des Innus du Nitassinan, au Labrador.   

En 2023, j’ai succédé à Janine Brodie à la présidence de l’Académie des sciences sociales et je poursuis actuellement le travail de mes prédécesseurs en supervisant les processus de sélection des membres et des lauréats de distinctions de la SRC associés à notre académie. À titre de présidente de l’académie, je siège au conseil d’administration et au Conseil de la SRC. J’ai accepté ma nomination au poste de présidente de l’Académie en 2022 en partie parce que j’avais été inspirée par le travail réalisé par la SRC en réponse à la COVID-19. La mobilisation impressionnante de l’expertise de nombreuses disciplines en réponse à la pandémie a démontré la capacité de la SRC de mobiliser ses membres et l’ensemble de la communauté en réponse aux défis urgents qui se posent au Canada et au monde entier.  

Sous la direction du président Alain-G. Gagnon, notre travail continue d’être guidé par les trois priorités énoncées dans le plan stratégique 2023-2025 de la SRC, «  Nos prochaines étapes, ensemble  ». Ces priorités sont l’excellence inclusive, l’expertise indépendante et l’engagement international. 

Les enseignements tirés des rapports du groupe de travail de la SRC sur la COVID-19 éclairent la démarche entreprise par le groupe de travail de la SRC sur l’approche Une seule santé, qui porte sur l’interconnexion qui existe entre l’environnement (dans lequel j’inclurais l’environnement bâti), l’humain (qui inclut les cultures, les institutions et les sociétés humaines) ainsi que la santé et le bien-être. Si consacrer du temps et de l’énergie à la mission de ce groupe de travail vous intéresse, je vous encourage à communiquer avec Russell Macdonald, à l’adresse rmacdonald@rsc-src.ca.   

Les efforts de la SRC dans le domaine de l’excellence inclusive ont été éclairés par Royally Wronged : The Royal Society of Canada and Indigenous Peoples. En cherchant à mieux comprendre notre histoire, cet ouvrage – qui est le fruit des efforts de plusieurs de nos collègues qui ont fait partie du groupe de travail de la SRC sur la vérité et la réconciliation – nous aide à prendre les mesures qui s’imposent pour favoriser la réconciliation. Des exemplaires de ce livre sont disponibles à la Maison Walter à Ottawa. Vous pourrez consulter le document lorsque vous aurez l’occasion de visiter l’établissement.   

Au début du mois, le Conseil de la SRC a adopté une motion visant à créer un comité permanent sur l’excellence inclusive. Ce comité aura notamment pour mandat de poursuivre la mise en œuvre et l’étude du rapport du comité sur l’adhésion. Présidé par le ou la secrétaire de la SRC, le comité sur l’excellence inclusive comprendra des membres de toutes les disciplines et générations, et soumettra chaque année au Conseil un rapport fournissant des données et des recommandations actualisées et indiquant les prochaines étapes à suivre.   

Plus tard cette année, la SRC prévoit d’accueillir la Royal Society Te Apārangi d’Aotearoa/Nouvelle-Zélande et l’Australian Academy of Sciences dans le cadre du partenariat interacadémies sur l’engagement autochtone, une initiative dirigée par Frank Deer, président du Collège de la SRC. Le Sommet de la recherche du G7 de la SRC sera basé sur ce programme et aura pour thème le « patrimoine culturel » à l’ère de la réconciliation. (Vous trouverez ici les six déclarations publiées récemment par le G7 pour 2024.) L’objectif de ce partenariat interacadémies est de renforcer nos efforts collectifs en matière d’engagement autochtone. Les trois académies membres se sont engagées à accroître la représentation des Autochtones, à faire en sorte que les perspectives autochtones soient prises en considération dans les travaux de chacun des domaines disciplinaires et à se rendre dans les communautés autochtones pour établir un dialogue direct avec elles.  

Depuis un certain temps, nous discutons avec les responsables de la revue FACETS  de la possibilité d’ouvrir davantage la publication aux sciences sociales interdisciplinaires et qu’elle dispose d’une plus grande expertise éditoriale dans ce domaine. Eh bien, j’ai le plaisir de vous annoncer que, dans ce contexte, FACETS cherche actuellement un·e corédacteur·trice en chef « pour l’aider à gérer l’ensemble des travaux interdisciplinaires qui lui sont soumis et pour assurer en partie le leadership de la publication, qui vise actuellement à élargir sa portée en accordant une plus grande place aux recherches interdisciplinaires en sciences sociales ». Si le poste vous intéresse, posez votre candidature d’ici au 31 mai 2024. De plus amples informations sur les autres webinaires sont disponibles ici

En comptant les 26 nouveaux membres élus à l’automne dernier, l’Académie des sciences sociales compte désormais 607 membres. De plus, 22 nouveaux membres du Collège sont affiliés aux disciplines des sciences sociales. La mission de reconnaissance de l’excellence à la SRC fait intervenir chaque année près de 100 membres, qui siègent aux comités chargés d’évaluer les candidatures que nous recevons. À la fin du mois de mai, les membres de la SRC recevront une invitation à élire parmi la liste de candidat·e·s proposé·e·s pour leur division les membres de la cohorte de 2024. Attendez-vous à recevoir directement cette invitation. 

Cette année, la Célébration de l’excellence et de l’engagement (COEE) sera présentée par l’Université Simon Fraser, du 7 au 9 novembre 2024, à Vancouver, en Colombie-Britannique. La COEE sera précédée d’un symposium organisé par l’Université Simon Fraser, qui aura lieu le 7 novembre. Ce symposium aura pour thème l’innovation centrée sur la collectivité. J’espère y voir plusieurs d’entre vous! 

Comme toujours, si vous avez des questions ou des suggestions pour améliorer le travail de l’Académie des sciences sociales, ou de la SRC en général, je serai heureuse de les entendre. 

Recevez mes salutations cordiales, 

Barbara Neis, MSRC 
Présidente, Académie des sciences sociales de la SRC