Vous êtes ici

Bonjour à toutes et à tous, Je vous écris depuis la province de Terre-Neuve-et-Labrador, qui englobe le territoire ancestral des Mi’kmaqs et des Béothuks, sur l’île de Terre-Neuve, et celui des Inuits du Nunatsiavut et du NunatuKavut, ainsi que des Innus du Nitassinan, au Labrador. 

En 2023, j’ai succédé à Janine Brodie à la présidence de l’Académie des sciences sociales et je poursuis actuellement le travail de mes prédécesseurs en supervisant les processus de sélection des membres et des lauréats de distinctions de la SRC associés à notre académie. À titre de présidente de l’Académie, je siège au conseil d’administration et au Conseil de la SRC. J’ai accepté ma nomination au poste de présidente de l’Académie en 2022 en partie parce que j’avais été inspirée par le travail réalisé par la SRC en réponse à la COVID-19. La mobilisation impressionnante de l’expertise de nombreuses disciplines en réponse à la pandémie a démontré la capacité de la SRC de mobiliser ses membres et l’ensemble de la communauté en réponse aux défis urgents qui se posent au Canada et au monde entier. 

Sous la direction du président Alain-G. Gagnon, notre travail continue d’être guidé par les trois priorités énoncées dans le plan stratégique 2023-2025 de la SRC, « Nos prochaines étapes, ensemble ». Ces priorités sont l’excellence inclusive, l’expertise indépendante et l’engagement international. 

Les initiatives de la SRC dans le domaine de l’excellence inclusive ont été éclairées par Royally Wronged : The Royal Society of Canada and Indigenous Peoples. En cherchant à mieux comprendre notre histoire, cet ouvrage – qui est le fruit des efforts de plusieurs de nos collègues qui ont fait partie du groupe de travail de la SRC sur la vérité et la réconciliation – nous aide à prendre les mesures qui s’imposeraient pour favoriser la réconciliation. Des exemplaires de ce livre sont disponibles à la Maison Walter à Ottawa. Vous pourrez consulter le document lorsque vous aurez l’occasion de visiter l’établissement. 

Du 4 au 6 novembre 2024, la SRC a accueilli la Royal Society of New ZealandTe Apārangi et l’Australian Academy of Sciences dans le cadre du partenariat interacadémies sur l’engagement autochtone, une initiative dirigée par Frank Deer, président du Collège de la SRC. Ce programme a servi de Sommet de la recherche du G7 de la SRC et avait pour thème le « Patrimoine culturel » à l’ère de la réconciliation. L’objectif de ce partenariat interacadémies est de renforcer nos efforts collectifs en matière d’engagement autochtone. Les trois académies membres se sont engagées à accroître la représentation des Autochtones, à faire en sorte que les perspectives autochtones soient prises en considération dans les travaux de chacun des domaines disciplinaires et à se rendre dans les territoires autochtones pour établir un dialogue direct avec eux. 

La SRC reste activement impliquée dans l’organisation d’événements, de collaborations et d’activités s’appuient sur la vaste expertise indépendante de ses membres. Parmi les événements importants de la dernière année, citons la série des Dialogues @ Massey de la SRC et, en 2024-2025, les Dialogues @ l’UQO (Université du Québec en Outaouais) de la SRC. Les enregistrements de ces événements sont accessibles sur la chaîne YouTube de la SRC. Il y aura deux autres Dialogues cette année, dont un sur les migrations durables en avril.

Les membres de la SRC fournissent également une expertise indépendante importante par le biais de nos activités d’engagement international, qui sont coordonnées par Paul Young. Il s’agit d’une année importante sur ce plan, puisque le Canada sera l’hôte du G7 et du S7 au printemps. Pas moins de cinquante membres de la SRC, dont de nombreux membres de l’Académie des sciences sociales, ont joué un rôle clé dans l’élaboration des déclarations de 2025 du S7 qui seront présentées lors des réunions du G7 en mai. Ces déclarations seront disponibles après la réunion. 

Ces dernières années, le Collège de la SRC a lancé un nouveau programme pour les Chercheurs et artistes en danger et déplacés (CADD) qui en sont aux premières années de leur carrière. Il s’agit d’une nouvelle initiative importante qui a connu un grand succès. Nous sommes actuellement en train de concevoir un nouveau volet de ce programme, pour les chercheurs et les artistes en danger ou déplacés plus expérimentés. Si le projet est accepté, ces derniers seraient admissibles à être intronisés à l’académie concernée. Dans un avenir proche, nous serons à la recherche de membres de l’Académie qui souhaiteraient participer à la conception et à la mise en œuvre de ce nouveau volet du programme des CADD. Si vous voulez vous impliquer, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles. 

Au cours de l’année 2025, le conseil d’administration et le personnel de la SRC mèneront de vastes consultations dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique révisé qui sera présenté aux membres lors de la prochaine COEE en novembre 2026. Il s’agit d’une initiative passionnante qui définira nos priorités stratégiques pour les années à venir. 

Les comités de sélection de l’Académie des sciences sociales ont examiné un total de 95 candidatures en 2024, dont 83 candidatures pour la Division 1 et 12 candidatures pour la Division 2. Dans les deux cas, il s’agit d’une augmentation du nombre de candidatures par rapport à l’année précédente. Cette année, 21 des 83 candidatures ont été retenues pour la Division 1; et 5 des 12 candidatures ont été retenues pour la Division 2, ce qui représente un taux de réussite global de 27 %. Je profite de l’occasion pour remercier les présidents et membres des comités de sélection pour le travail acharné qu’ils ont fourni en 2024. Le travail de reconnaissance de l’excellence au sein de la SRC implique chaque année près de 100 membres, qui siègent aux comités chargés d’évaluer les candidatures que nous recevons. Leur travail nécessite le soutien dévoué du personnel. Les comités examinent actuellement les dossiers pour le concours de 2025. 

Deux membres de l’Académie des sciences sociales ont été lauréats d’un prix de la SRC en 2024 : Rianne Mahon, de l’Université Carleton, a remporté le prix Ursula Franklin, et la médaille Innis-Gerin a été décernée au psychologue Robert Vallerand, de l’Université du Québec à Montréal. Cette année, le prix Yvan-Allaire sur la gouvernance a été décerné à une nouvelle membre du Collège, Valerie Napoleon, de l’Université de Victoria. Chaque année, un prix est également décerné à un·e chercheur·se postdoctoral·e dans le domaine des sciences sociales (un des trois). N’hésitez pas à proposer la candidature de chercheurs en sciences sociales pour ces prix. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la SRC pour y être admissible. 

Toujours dans le domaine des prix et récompenses, la SRC annoncera en février le premier concours pour le prix Jackman de la SRC en sciences comportementales et sociales. Généreusement soutenu par un don de la Fondation Jackman, ce nouveau prix palpitant comprendra une médaille et un prix en espèces de 10 000 dollars canadiens. 

La Célébration de l’excellence et de l’engagement (COEE) de 2024 a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 7 au 9 novembre 2024, et l’Université Simon Fraser (SFU) en était l’hôte. La COEE a été précédée le 7 novembre d’un symposium sur l’innovation climatique centrée sur la collectivité, organisé par l’Université Simon Fraser. Nous avons été ravis de vous y voir si nombreux. Nous nous réjouissons à l’avance de nous réunir et de célébrer à nouveau l’excellence du 12 au 15 novembre à Montréal et nous espérons que vous serez plusieurs à être des nôtres. Surveillez les mises à jour et détails à venir sur la COEE de 2025 dans les communications de la SRC. 

Je tiens également à féliciter M. Guy Laforest, qui assumera le rôle de président de l’Académie des sciences sociales en novembre 2025. Professeur émérite à l’Université Laval, M. Laforest est un expert reconnu des questions constitutionnelles et référendaires au Canada. Il dirigera l’Académie de 2025 à 2028. Bienvenue, M. Laforest! 

Comme toujours, si vous avez des questions ou des suggestions pouvant améliorer le travail de l’Académie des sciences sociales, ou de la SRC en général, je serai très heureuse de les entendre. 

Recevez mes meilleures salutations. 

Barbara Neis, MSRC 
Présidente, Académie des sciences sociales de la SRC 
bneis@mun.ca