Vous êtes ici

Cher·ère·s membres de l’Académie des sciences sociales,

J’espère que vous allez bien et je vous souhaite une magnifique année en 2026. Je vous écris depuis la belle ville de Québec et en proximité du grand fleuve Saint-Laurent, lesquels ont joué des rôles importants dans diverses fondations du Canada tout en continuant de marquer la vie actuelle de notre fédération.

En novembre 2025, j’ai succédé à Barbara Neis à la présidence de l’Académie des sciences sociales. Je veux d’abord lui exprimer toute ma gratitude pour son travail à la SRC et pour avoir facilité le processus de la transition. Elle continue de s’impliquer notamment dans le groupe de travail de la SRC sur la résilience des systèmes de connaissances. Je suis heureux de poursuivre son engagement en supervisant le processus de sélection des membres et des lauréats de distinctions de la SRC associés à notre académie. À titre de président de l’Académie, je siège au Conseil d’administration et au Conseil de la SRC. Je suis aussi membre du comité de gouvernance et d’éthique.

Comme ma prédécesseure, j’ai accepté ma nomination en partie parce que j’ai été inspiré par le travail réalisé par la SRC au temps de la COVID-19. La mobilisation impressionnante de l’expertise de nombreuses disciplines en réponse à la pandémie a démontré la capacité de la SRC à mobiliser ses membres et l’ensemble de la communauté en réponse aux défis urgents qui se posaient alors au Canada et au monde entier. Nous savons par ailleurs toutes et tous en 2026 que les défis et les enjeux ne manquent pas dans le monde contemporain. Empruntant certaines catégories à ma discipline d’origine, la science politique, je dirais que je trouve particulièrement troublante la montée de forces néo-impérialistes et néo-obscurantistes, sur notre continent et ailleurs dans le monde. Je suis convaincu que le Canada, comme pays bilingue et fédération à la fois bienveillante et complexe, peut jouer un rôle important dans la protection de l’ordre international libéral, fondé sur la primauté du droit et la dignité des personnes, lequel prend sa source dans l’Antiquité gréco-romaine et s’est développé dans la modernité occidentale avant d’être consolidé au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Et comme Québécois, je suis convaincu que notre société nationale distincte peut à la fois s’épanouir et contribuer puissamment à l’essor du Canada d’aujourd’hui.

La SRC vient d’adopter un nouveau plan stratégique et je serai heureux de travailler à sa réalisation sous le leadership de notre nouvelle présidente, Françoise Baylis, ainsi qu’avec mes collègues qui président l’Académie des sciences, Robert Boily, l’Académie des lettres et des sciences humaines, James Grier, et le Collège, Audrey Moores. Je travaillerai aussi avec plaisir avec le nouveau secrétaire de la Société royale, Gary Slater, notre nouvelle responsable à l’international, Linda Cardinal, et la nouvelle secrétaire de l’Académie des sciences sociales, Catherine Beaudry de Polytechnique Montréal. Avec l’aide de Catherine, j’essaierai d’imaginer un contenu intéressant pour deux numéros du bulletin du Président de l’Académie que j’aimerais vous envoyer en 2026.

Les comités de sélection de l’Académie des sciences sociales ont examiné un total de 95 candidatures en 2025, dont 89 candidatures pour la Division 1 et 6 candidatures pour la Division 2. Cette année, 23 des 89 candidatures ont été retenues pour la Division 1; et 3 des 6 candidatures ont été retenues pour la Division 2, ce qui représente un taux de réussite global de 27,4 %. Je profite de l’occasion pour remercier les présidents et membres des comités de sélection pour le travail acharné qu’ils ont fourni en 2025. Le travail de reconnaissance de l’excellence au sein de la SRC implique chaque année près de 100 membres, qui siègent aux comités chargés d’évaluer les candidatures que nous recevons. Leur travail nécessite le soutien dévoué du personnel. Les comités examinent actuellement les dossiers pour le concours de 2026.

La Célébration de l’excellence et de l’engagement (COEE) 2025 de la SRC s’est déroulée à Montréal du 13 au 16 novembre 2025 et a été organisée en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Ce fut un plaisir de rencontrer tant de collègues alors que nous accueillions la nouvelle cohorte de membres de la SRC et du Collège et alors que nous célébrions les lauréats des prix 2025. Parmi ces lauréats figuraient Cindy Blackstock, de l’Académie des sciences sociales, qui a reçu le tout premier Prix de l’engagement autochtone de la SRC en reconnaissance de son inlassable plaidoyer en faveur des droits et du bien-être des enfants autochtones, et Sean B. Rourke, premier lauréat du prix Eric Jackman des sciences comportementales et sociales de la SRC.

Le 14 novembre, M. Rourke a donné une conférence pour présenter ses travaux de recherche primés, lesquels portent sur l’élimination des obstacles aux soins de santé et l’élargissement de l’accès aux tests et aux soins, en particulier dans le domaine du VIH.

Je vous encourage à visiter le site Web de la SRC pour en savoir plus sur les prix de la SRC et vous tenir au courant des possibilités de récompenses.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des suggestions pouvant améliorer le travail de l’Académie des sciences sociales, ou de la SRC en général, je serai très heureux de les entendre. 

Recevez mes amicales et chaleureuses salutations. 

Guy Laforest, MSRC
Président, Académie des sciences sociales de la SRC 
laforestguy8@gmail.com