Vous êtes ici

Un mot du Président

Chères et chers membres de l'académie des sciences de la Société royale du Canada et collègues scientifiques du Canada.

Au cours des dernières années de la pandémie, la SRC, sous la direction de Jeremy McNeil, le Collège, sous la direction de Karly Kehoe, et les académies, y compris l'académie des sciences dirigée par John Smol, ont été proactifs en produisant une série de publications spéciales et en informant le public sur les défis sociétaux et scientifiques qui avaient surgi. Leur travail exceptionnel avec des experts canadiens issus de différents domaines scientifiques a conduit à la publication de notes de breffage, d’énoncés de position et de rapports de groupes d'experts. Parmi ceux-ci figuraient des articles ciblés sur divers aspects de l'infection par le SRAS-CoV-2, tels que l’ approche « Une seule santé pour lutter contre les zoonoses émergentes » et d'autres documents qui ont repositionné les conseils d'experts de la SRC sur les questions publiques, au premier plan de l'actualité pour les Canadiens et les organismes gouvernementaux. 

Nous devons remercier Jeremy, John et toute l'équipe de la Maison Walter de la SRC pour leur promotion de ces rôles essentiels de la SRC et de l'académie III et pour leur leadership au cours des trois dernières années. Ces initiatives sont arrivées à point nommé, car il est évident que nous devons nous attaquer à cette pandémie et à l'accélération récente de la crise climatique, qui sont des défis importants qui persisteront dans les années à venir.

Je remercie les directeurs de division de l'académie III qui ont fait un travail remarquable ces dernières années pour poursuivre la difficile sélection de nos collègues académiques : F. Rosei (Sciences appliquées et génie - ASE), K. Hattori (Sciences de la Terre, de l’océan et de l'atmosphère - EOA). Ces remerciements s'adressent également à P. O'Campo (Sciences médicales - MS) et G. Murphy (Mathématiques et sciences physiques - MPS), qui ont terminé leur mandat cette année. V. Wee Yong (MS) et C. Crudden (MPS) ont respectivement accepté de prendre la direction de ces divisions. En outre, je remercie tout particulièrement G. Bell, qui a assumé le rôle de directeur intérimaire de la nouvelle division des sciences biologiques et l'a maintenant transféré à M. Sokolowski (Sciences biologiques - BS). Enfin, je remercie également nos collègues qui ont assuré le secrétariat de leurs divisions respectives : N. Roulet, M. Sokolowski, V. Wee Yong, et L. Vinet.

À la suite du vote de nos membres de la SRC, je suis devenu président de l'académie III à la fin de la COEE 2022 à Calgary. En tant que chercheur en cancérologie formé en biologie générale, en microbiologie et en virologie, je prends la présidence de l'académie des sciences avec une solide compréhension des sciences biologiques et de la santé. En plus de cette expertise de base, je suis passionné par toutes les sciences et technologies, d'où mon grand respect pour les membres des divisions ASE, EOA et MP de l'académie III. Ensemble, ces expériences soutiennent le solide enthousiasme et la collégialité que j'apporte à la direction de l'académie III et à la SRC. 

Ma vision pour ce mandat de trois ans comprend plusieurs aspects de notre mission. Premièrement, il s'agit de veiller à ce que l'académie des sciences serve ses membres et reconnaisse les scientifiques canadiens qui ont accompli des réalisations importantes dans leurs domaines de recherche afin de faire progresser les sciences et le génie au profit des Canadiens. Deuxièmement, nous devrions nous affirmer en soutenant le financement de toute la recherche universitaire afin de garantir que le Canada reste compétitif et continue à être un partenaire scientifique digne de ce nom dans le monde entier. Troisièmement, j'ai l'intention de travailler de concert avec nos directeurs de division et nos collègues membres de la SRC pour poursuivre notre rôle d'information du public et des autorités en contribuant à la rédaction d'autres rapports et documents d'intérêt. FACETS, le Globe and Mail, et bientôt une agence de presse francophone qui collaborera de manière significative à la diffusion des documents pertinents de l'académie III.  
 
La sélection de ces sujets sera influencée, en grande partie, par les partenariats existants que la SRC et notre président Alain Gagnon ont définis lors de la COEE de Calgary. Parmi ceux-ci, la priorité sera de soutenir les activités de la SRC découlant de la récente période de réflexion et d'interaction au sein des pays du G7, des groupes de réflexion du G20, et de la contribution de la SRC au remarquable colloque sur « Une seule santé ». Ces discussions portent notamment sur la santé et le vieillissement, la diversité des océans et les risques liés aux changements climatiques. La SRC a également publié son nouveau plan stratégique pour nous aider à orienter nos décisions et nos actions. Les trois aspects cruciaux du plan stratégique de la SRC seront également abordés dans le cadre des travaux de notre académie : en reconnaissant l'excellence de nos membres, en utilisant leur expertise indépendante, et enfin, en s'engageant au niveau international.

En conclusion, l'académie des sciences et la SRC demeurent des entités indépendantes qui doivent mériter la confiance que nos collègues et le public accordent à la communauté scientifique canadienne. Nous poursuivrons notre engagement à partager et à échanger nos découvertes, notre passion et nos connaissances scientifiques afin d'améliorer notre qualité de vie et de protéger notre environnement canadien et mondial unique. Pour nous accompagner, la vision « Une seule santé pour le monde» devrait servir de guide pour faire progresser la science et le génie au profit de tous. C'est un plaisir de commencer cet engagement avec vous et tous nos collègues de l'académie des sciences et de la Société royale du Canada.


Michel L. Tremblay, PhD., MSRC, C.Q.
Président de l’académie des sciences 
Société royale du Canada
 

 

FACETS

FACETS est la revue officielle de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada et publiée par Canadian Science Publishing, un organisme sans but lucratif qui fait figure de chef de file canadien en matière de mobilisation des connaissances scientifiques.
 
FACETS est une revue scientifique multidisciplinaire en libre accès qui publie et diffuse des travaux de recherche rigoureusement examinés par des pairs allant de l’éducation et des cadres stratégiques aux approches interdisciplinaires.

La maison Canadian Science Publishing, éditrice de FACETS, est heureuse de rendre publiques des lignes directrices que les chercheurs peuvent utiliser pour préparer des manuscrits sur leurs projets de recherche communautaire. Ces lignes directrices peuvent aider le chercheur ou la chercheuse à démontrer comment la communauté a participé à son projet tout au long du processus de recherche et comment son étude profitera à la communauté participante. Consultez les nouvelles lignes directrices.