Chers et chères collègues et membres de l’Académie des sciences,
C’est avec plaisir que je rédige ce rapport sur l’année 2023-2024 de l’Académie des sciences de la SRC.
J’ai assumé le rôle de président de l’Académie des sciences à la conclusion de la Célébration de l’excellence et de l’engagement de 2022, tenue à Calgary. Mes antécédents de chercheur en cancérologie m’ont fourni une base utile pour diriger les initiatives clés menées par notre académie pour reconnaître l’excellence, sur lesquelles je reviendrai plus loin dans ce compte rendu. Tout au long de mon mandat, je me suis efforcé de renforcer le soutien offert par l’académie à ses membres et de reconnaître les chercheurs et chercheuses dont les contributions ont fait progresser de manière notable la science et le génie pour le bien des Canadiens et des Canadiennes.
Mon principal axe de travail demeure la poursuite de notre mission principale, à savoir la reconnaissance de l’excellence. Cela exige une collaboration continue avec nos membres, nos directeurs et directrices de divisions et nos partenaires. En contribuant activement aux initiatives de la SRC, par exemple les notes de breffage issues de la recherche, nous favorisons collectivement une culture de l’impact sociétal fondée sur les données probantes et l’expertise.
Sous la direction du président Alain Gagnon, nous continuons à être guidés par les trois priorités de notre plan stratégique 2023-2025 (Nos prochaines étapes ensemble) : l’expertise indépendante, l’engagement international et l’excellence inclusive.
Pendant la pandémie, la SRC, sous la direction de notre précédent président Jeremy McNeil, s’est imposée comme une voix essentielle à la réflexion sur la réponse à la COVID -19 et sur les efforts de rétablissement postpandémiques. Poursuivant sur le succès du groupe de travail sur la COVID-19, nous avons lancé une nouvelle initiative, le groupe de travail sur l’approche « Une seule santé ». Ce groupe produira des notes de breffage et des rapports, et organisera des événements ayant pour thème le principe directeur Une seule santé.
Nos initiatives des dernières années ont constamment reflété notre volonté de renforcer la collaboration scientifique dans le monde et de nous attaquer aux problèmes urgents.
En 2023, j’ai représenté la SRC à la réunion préparatoire du S7, à Tokyo, où a été discuté et établi l’ordre du jour des délibérations scientifiques qui se tiendront lors du prochain sommet du G7 (voir les déclarations récemment publiées ici). Ce sera la SRC qui établira l’ordre du jour des discussions scientifiques du sommet de 2025 du G7, puisque c’est le Canada qui assumera alors la présidence du G7.
Au début de 2024, nous avons eu l’occasion de rencontrer des collègues de la Royal Society of London et de collaborer avec eux dans le cadre de l’événement « Aux frontières de la science », une initiative de la RSC consacrée à l’avenir de l’IA.
Nous continuons aussi à organiser et à faciliter la réalisation d’autres initiatives clés de la SRC, comme « La science en Français » et les Dialogues de la SRC au Collège Massey. De plus, notre académie soutient le processus annuel de désignation du lauréat ou de la lauréate de la Médaille A.G. Huntsman pour l’excellence en sciences de la mer.
Cette année, un changement important a été apporté à la structure de notre académie. Nous avons scindé la division des sciences biomédicales en deux nouvelles divisions, celles des sciences biologiques et des sciences médicales. Cette réorganisation a permis à l’Académie des sciences d’élire deux nouveaux membres et de recruter de nouveaux examinateurs pour la sélection des candidats. Le champ des spécialités scientifiques couvertes par notre académie a donc été élargi grâce à la création de ces divisions. Par ailleurs, le conseil de l’Académie des sciences a, au cours de la dernière année, affiné ses lignes directrices afin de mieux encadrer la sélection des candidats étrangers ainsi que d’assurer une représentation diversifiée des sous-sujets au sein des divisions et, par conséquent, de l’expertise de l’ensemble du pays. Nous nous sommes également penchés sur certains problèmes de roulement et avons élaboré des stratégies pour assurer une rotation adéquate des membres de nos comités et des examinateurs. Enfin, nous avons exploré la possibilité d’intégrer des experts spécialisés dans des sous-sujets particuliers pour la sélection des lauréats des prix et distinctions de l’Académie des sciences pour les cas où directeurs de division ne seraient pas familiers avec certains domaines scientifiques.
L’événement annuel de la Célébration de l’excellence et de l’engagement offre une tribune pour honorer les réalisations exceptionnelles des chefs de file de l’érudition au Canada, y compris des scientifiques et les ingénieurs. Ce fut un privilège de contribuer au processus de sélection des nouveaux membres de la SRC et du Collège ainsi que des lauréats des distinctions de 2023, dont nous avons célébré les hauts faits lors de la COEE2023, organisée par l’Université de Waterloo. Je suis impatient de soutenir le processus de sélection de la cohorte de cette année et j’espère célébrer ces personnes avec vous tous lors de la COEE2024 à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui sera présentée par l’Université Simon Fraser.
Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à l’égard des directeurs et directrices de nos divisions pour leur contribution, c’est-à-dire les professeur·e·s Cathleen Crudden, Federico Rosei, Keiko Hatorri, Marla Sokolowski et Wee Yong, ainsi que du professeur Troy Day, notre nouveau secrétaire, et de Christopher Dragan, de la SRC, qui ont soutenu l’Académie des sciences tout au long de l’année.
À titre de président de l’Académie des sciences, je demeure résolu à favoriser la collaboration, à promouvoir le développement des connaissances scientifiques et à préserver l’intégrité de la communauté scientifique canadienne. Ce sera un plaisir pour moi de poursuivre ce voyage avec vous et avec l’ensemble de nos collègues de l’Académie des sciences et de la SRC.
Recevez mes plus cordiales salutations.
Michel L. Tremblay, MSRC
Président, Académie des sciences de la SRC
FACETS est la revue officielle de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada et publiée par Canadian Science Publishing, un organisme sans but lucratif qui fait figure de chef de file canadien en matière de mobilisation des connaissances scientifiques.
FACETS est une revue scientifique multidisciplinaire en libre accès qui publie et diffuse des travaux de recherche rigoureusement examinés par des pairs allant de l’éducation et des cadres stratégiques aux approches interdisciplinaires.
La maison Canadian Science Publishing, éditrice de FACETS, est heureuse de rendre publiques des lignes directrices que les chercheurs peuvent utiliser pour préparer des manuscrits sur leurs projets de recherche communautaire. Ces lignes directrices peuvent aider le chercheur ou la chercheuse à démontrer comment la communauté a participé à son projet tout au long du processus de recherche et comment son étude profitera à la communauté participante. Consultez les nouvelles lignes directrices.