Vous êtes ici

Chers membres de l’Académie des sciences de la SRC,

Ce bulletin a pour but de vous informer brièvement des activités menées par notre académie au cours de la dernière année, de nos contributions récentes et des événements qui auront lieu en amont de notre réunion annuelle que nous tiendrons à Montréal, à l’automne, dans le cadre de la Célébration de l’excellence et de l’engagement (COEE2025).

Au cours de la dernière année, notre académie, nos membres et moi-même avons participé activement à plusieurs événements. Nous avons notamment contribué le 13 décembre 2023 aux Dialogues @ Massey de la SRC – une initiative de la SRC organisée en partenariat avec le Collège Massey. Cette discussion, intitulée La créativité à l’ère de l’intelligence artificielle : explorer l’intersection entre la technologie et l’innovation humaine, a été menée par Steve DiPaola (Université Simon Fraser) et Joelle Pineau (Université McGill), qui ont présenté de nombreuses facettes de l’intelligence artificielle (IA) et du processus créatif humain. Vous pouvez accéder à l’enregistrement de l’événement ici.

Plus récemment, notre académie, soutenue par l’équipe de la SRC, a organisé avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) un événement dans le cadre de la série des Dialogues de la SRC @ l’UQO, intitulé La dette de cybersécurité, un problème qui nous concerne tous. Ce sujet s’inscrit dans le cadre de la thématique Technologies de pointe et sécurité des données du G7 de 2025, que le Canada accueillera au cours des prochains mois. Les participants à ce dialogue étaient Atefeh Mashatan (Université métropolitaine de Toronto) et Benoît Dupont (Université de Montréal), qui ont abordé l’enjeu de la sécurité de l’IA à l’échelle individuelle et à celle des grands systèmes informatiques. Vous pouvez accéder à l’enregistrement de l’événement ici.

Merci à nos collègues du Collège Massey et de l’UQO, qui ont eu la gentillesse d’accueillir ces événements!

Lors de la COEE2024 à l’Université Simon Fraser, à Vancouver, notre académie a accueilli 53 nouveaux membres et a tenu un cocktail de bienvenue avec nos nouveaux collègues. Au cours d’une réunion de soirée, notre académie a également eu l’occasion de discuter de son fonctionnement interne, notamment de la structure de nos comités et de la sélection des présidents de nos cinq divisions.

Nous sommes heureux de vous présenter les directeurs de division pour 2025!

  • Sciences biologiques (SBIO) : la professeure Marla Sokolowski poursuivra son mandat pour la période 2024-2025.

À l’occasion de la transition vers la nouvelle année, remercions les directeurs sortant pour leurs services et souhaitons la bienvenue aux personnes qui leur succéderont pour la sélection des nouveaux membres de l’Académie des sciences :

  • Sciences appliquées et ingénierie (SAI) : le professeur Federico Rosei a achevé son mandat et le professeur Pierre Berini (Université d’Ottawa) prendra sa relève.
  • Sciences de la Terre, des océans et de l’atmosphère (STOA) : la professeure Keiko Hattori a achevé son mandat et le professeur Alfonso Mucci (Université McGill) assurera maintenant la direction de cette division.
  • Sciences mathématiques et physiques (SMP) : la professeure Cathleen Crudden a achevé son mandat et la professeure Jillian Buriak (Université d’Alberta) lui succédera.
  • Sciences médicales (SMED) : le professeur V Wee Yong a terminé son mandat et le professeur Rui Wang (Université de York) sera le nouveau directeur.

Nous sommes sincèrement reconnaissants pour l’engagement manifesté par les directeurs sortants et actuels ainsi que les membres du comité de sélection envers l’Académie des sciences!

Le processus de sélection des nouveaux membres comporte toujours des défis, puisque certaines candidatures chevauchent plusieurs divisions. Par exemple, les chercheurs qui travaillent à l’intersection de plusieurs domaines, tels que la bio-ingénierie, les sciences de la santé et de l’environnement, et d’autres encore, sont difficiles à classer. Les domaines uniques comme les mathématiques pures et les mathématiques appliquées sont également problématiques. Nous devons continuer à adapter notre processus de sélection aux particularités des différentes divisions pour mieux résoudre ces difficultés.

Bien que le nombre de femmes mises en candidature soit demeuré stagnant, le nombre de femmes élues a augmenté lentement, mais de manière constante. Nous devons de plus continuer à promouvoir les candidatures des membres des communautés francophones et autochtones, tout en veillant à ce qu’elles répondent aux standards établis pour l’élection au titre de membre de la SRC. Comme autre tâche, nous devrons nous appliquer à traiter équitablement les candidatures issues des universités provenant des institutions académiques hors des U15. Il nous faut notamment travailler avec les vice-recteurs à la recherche de ces universités pour identifier des candidatures exceptionnelles. 

L’Académie des sciences, par l’intermédiaire de son président, a l’honneur d’être représentée au conseil d’administration du prix A.G. Huntsman pour l’excellence en sciences de la mer (A.G. Huntsman Award for Excellence in the Marine Sciences), qui reconnaît les contributions exceptionnelles des spécialistes des sciences de la mer de toutes nationalités. Ce prix est attribué annuellement, et il serait impératif que notre académie propose des candidats potentiels. La date limite (4 avril) pour les mises en candidatures approche à grands pas.

Alors que j’entame les sept derniers mois de mon mandat, je tiens à mentionner que je suis reconnaissant des opportunités que ce poste m’a offertes. Bien qu’il reste toujours des choses à accomplir, l’équipe des directeurs de division et notre secrétaire, le professeur Troy Day, sont enthousiastes à l’idée de poursuivre et de développer le travail entamé au cours de ce dernier mandat. En particulier, comme certaines de nos médailles ciblant de jeunes scientifiques d’exception ont été transférées au Collège de la SRC, nous devrions également identifier des sources de financement possible pour établir de nouveaux prix, qui seraient spécifiques aux divisions qui n’ont pas de médailles d’excellence. D’autres travaux viendront s’ajouter aux efforts menés par le président de la SRC, M. Alain-G. Gagnon, pour renforcer nos liens avec l’Acfas, élargir nos partenariats avec les universités et favoriser la collaboration avec d’autres sociétés scientifiques canadiennes.

Enfin, je ne saurais terminer ce message sans évoquer les récents événements survenus chez nos voisins du sud. En même temps que la nouvelle administration à Washington a déclenché la situation politique actuelle et une situation sans précédent dans le domaine de la recherche, des préoccupations pressantes sont venues noircir le paysage nord-américain de la recherche scientifique universitaire. Il nous faut préserver la libre circulation des scientifiques entre nos deux pays. Ces échanges et partenariats ont été essentiels pour faire progresser les connaissances multidisciplinaires et former de nouvelles générations de chercheurs universitaires et du secteur privé au Canada comme aux Etats-Unis. Paradoxalement, l’IA et les médias sociaux, qui sont fondamentalement issus de l’innovation scientifique, dénaturent et sapent la valeur de la science elle-même. Je pense notamment à la méfiance croissante manifestée à l’égard de la crédibilité scientifique, qui est en partie alimentée par les médias sociaux et la gouvernance de notre voisin, qui a adopté de nouvelles politiques liées à la recherche. En outre, les défis croissants posés par l’IA et l’application de l’informatique quantique viendront accélérer encore davantage la transformation de notre société. L’Académie des sciences doit donc rester déterminée à poursuivre sa mission, qui est de reconnaître et de diffuser l’excellence de la science canadienne ici, comme à l’échelle internationale, au profit de tous les Canadiens et Canadiennes.

Je conclus enfin ce message en mentionnant que les récentes élections à la SRC ont abouti à la nomination de notre nouveau président désigné, Robert Boily. Dynamique et plein d’idées, il assumera la présidence de l’Académie des sciences après la COEE2025, qui se tiendra à Montréal à l’automne prochain. Nous nous réjouissons à l’avance de vous retrouver nombreux à cette occasion.

Avec mes meilleures salutations,

Michel L. Tremblay, Ph. D., MSRC, C.Q. 
Professeur distingué James McGill, Université McGill  
Président, Académie des sciences de la SRC 

FACETS

FACETS est la revue officielle de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada et publiée par Canadian Science Publishing, un organisme sans but lucratif qui fait figure de chef de file canadien en matière de mobilisation des connaissances scientifiques.
 
FACETS est une revue scientifique multidisciplinaire en libre accès qui publie et diffuse des travaux de recherche rigoureusement examinés par des pairs allant de l’éducation et des cadres stratégiques aux approches interdisciplinaires.

La maison Canadian Science Publishing, éditrice de FACETS, est heureuse de rendre publiques des lignes directrices que les chercheurs peuvent utiliser pour préparer des manuscrits sur leurs projets de recherche communautaire. Ces lignes directrices peuvent aider le chercheur ou la chercheuse à démontrer comment la communauté a participé à son projet tout au long du processus de recherche et comment son étude profitera à la communauté participante. Consultez les nouvelles lignes directrices.