La période de mise en candidature pour un membre du Collège de la promotion de 2025 est ouverte.
Veuillez soumettre votre mise en candidature au portail suivant. Toutes les candidatures doivent être reçues par le Secrétariat de la SRC pour le 13 décembre 2024 à 20h HAE.
Pour consulter le guide mis à jour, contenant les informations sur la nomination d'une personne au titre de membre du Collège, veuillez cliquez ici.
Si vous avez des questions, veuillez contacter nominations@rsc-src.ca ou (613) 991-6990.
PROCEDURE DE MISE EN CANDIDATURE
La SRC adhère à des normes strictes sur l’intégrité et s’attend à ce que ses proposants principales, candidats et référants font de même. Ces normes soutiennent le processus de sélection des candidats.
1. Les candidatures pour le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science (ci-après désigné « le Collège ») seront proposées par des membres du Collège ou de la SRC ou par des membres institutionnels (MI).
2. Il n’y a pas de limite au nombre de candidatures que pourront proposer les membres du Collège, de la SRC, ou des membres institutionnels.
3. Les candidats doivent être dans les 15 premières années suivant la remise de leur doctorat ou de tout autre diplôme équivalent. En cas de problème d'admissibilité d'équivalence, le secrétaire de la SRC fournira la décision finale au nom du Conseil de la SRC.
4. Le critère de mise en candidature sera l'excellence, qui inclut les objectifs de diversité et d'inclusivité que la SRC s'efforce d'atteindre et que les membres du Collège devront concrétiser en termes de discipline, de genre, de diversité ethnoraciale, d'aboriginalité et de langues officielles.
5. Le comité de sélection choisira la première cohorte du collège à la lumière du mandat du Collège, à savoir, refléter les domaines actuellement représentés par les Académies de la SRC.
6. Chaque mise en candidature devra être faite en remplissant le formulaire de mise en candidature et devra comprendre :
a. une lettre d’introduction du principal proposant
b. notice académique (maximum de 70 mots; 85 mots en français)
c. évaluation détaillée (maximum de 1200 mots; 1450 mots en français)
d. déclaration par le candidat (maximum de 500 mots; 600 mots en français)
e. deux lettres de répondants (maximum de 750 mots; 900 mots en français)
f. brève biographie de chacun des répondants (maximum de 250 mots; 300 mots en français)
g. un CV (maximum de 10 pages)
Veuillez noter que chaque élément d’une mise en candidature composée en français peut avoir 20% plus de mots que la limite habituelle.
7. La date limite de mise en candidature est fixée au 13 décembre 2024.
PROCEDURE DE SELECTION
8. Les candidatures pour le Collège seront évaluées par un Comité de sélection composé du président du Collège (président du Comité), du secrétaire du Collège, ainsi que membres et membres du Collège, au besoin.
9. Le comité de sélection devra transmettre au secrétariat une liste de candidats au Collège. La liste des candidats doit être ratifiée par le Conseil de la SRC.
10. Les candidats sélectionnés seront informés et devront accepter les conditions d'adhésion afin de pouvoir être intronisés membres du Collège.
PROCEDURE D'ETABLISSEMENT
11. Les membres du Collège seront intronisés lors de l’AGA de la SRC, qui se tient chaque année au mois de novembre. La cérémonie sera distincte de la cérémonie d’intronisation des membres de la SRC.
12. L’assemblée générale des membres du Collège se tiendra au cours de l’AGA de la SRC, soit au mois de novembre chaque année, suivant l’admission de la cohorte des nouveaux membres. L’assemblée sera présidée par le président du Collège.