Mai 2024
Mise à jour présentée au Conseil par le secrétaire aux affaires internationales et le comité de l’engagement à l’international
Activités récentes
S7/SSH7 – Processus en 2024 (Académies des sciences du G7)
La présidence du G7 en 2024 est assurée par l’Italie, et l’Accademia Nazionale dei Lincei (ANL) a coordonné le processus de 2024 du S7/SSH7 par le biais duquel des conseils et des recommandations scientifiques ont été présentés au G7. En préparation à ces travaux, la SRC avait établi au cours des dernières années un processus rigoureux d’examen par des experts qui s’est décliné comme suit :
Les documents originaux ont été transmis aux fins d’information, de commentaires et de suggestions aux présidents des académies et du Collège ainsi qu’au Comité de l’engagement international de la SRC. Les déclarations ont ensuite été examinées par des experts de la SRC (des membres choisis des académies et du Collège) et transmises à l’ANL. Ces examens ont permis de dégager d’excellents conseils et suggestions qui ont alimenté le processus itératif d’examen auquel ont pris part les diverses académies scientifiques du G7. Le tout a abouti aux déclarations finales révisées qui ont subséquemment été approuvées par tous les présidents des académies du G7. Ces déclarations ont ensuite été transmises au sherpa des gouvernements en vue du processus politique et des réunions du G7. La réunion finale du sommet des académies nationales du G7 sur « La science pour l’avenir », à laquelle ont assisté les professeurs Alain Gagnon et Paul Young, respectivement président et secrétaire aux affaires internationales de la SRC, et la passation des déclarations au gouvernement italien ont eu lieu en avril, à Rome.
Les déclarations finales des académies du G7 peuvent être consultées sur le site Web de la SRC.
La SRC est actuellement en train d’élaborer un programme pour le sommet sur la recherche de la COEE-24, qui abordera les nombreuses facettes de l’une des déclarations S7/SSH7 de 2024, qui était axée sur le « patrimoine culturel ». Cet événement intégrera les éléments culturels autochtones examinés dans le cadre de la collaboration tripartite entre la SRC et les académies nationales de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.
Réunion des académies du G7, 2025
Les préparatifs avancent pour 2025, année où le Canada présidera le G7 et où la SRC assumera la présidence du processus des académies du G7. Un rapport verbal sur les plans et les propositions actuels sera remis au Conseil.
S20 – Processus de 2024 (Académies des sciences du G20)
La présidence du G20 en 2024 est assurée par le Brésil, et le S20 suit habituellement un processus d’examen par des pairs experts similaire à celui décrit ci-dessus pour le S7. Ce processus est actuellement coordonné par l’Académie brésilienne des sciences. La première réunion des académies du S20 s’est tenue à Rio, en présence de Darren Gilmour, directeur général de la SRC. Le thème global du S20 est « La science au service d’une transformation du monde » et se concentrera sur cinq sujets : l’intelligence artificielle, la bioéconomie, la transition énergétique, les défis relatifs à la santé et la justice sociale. Les académies du G20 se réuniront pour boucler le processus en juillet, à l’occasion d’un sommet au terme duquel leurs déclarations seront transmises au sherpa des gouvernements pour être examinées lors du sommet politique du G20 qui se tiendra plus tard dans l’année.
Réunion « Aux frontières de la science » sur l’intelligence artificielle, Ottawa (février 2024)
La Société royale du Canada et la Royal Society (Royaume-Uni) ont tenu à Ottawa, au Canada, une réunion de dialogue de trois jours (13 au 15 février 2024) intitulée Aux frontières de la science, pour discuter de l’avenir des possibilités et des menaces liées à l’IA en compagnie d’experts multidisciplinaires. Nous tenons à remercier les participants de la SRC et de la RS, ainsi que l’ICRA, le CRSNG et le CNRC, nos autres partenaires pour ce formidable événement auquel ont participé plusieurs des chefs de file actuels et de demain de l’IA. Le programme de la réunion et d’autres informations à son sujet sont disponibles ici.
Sommet de la recherche du G7 de la SRC de 2023 sur le vieillissement en bonne santé (novembre 2023)
Faisant suite au premier Sommet de la recherche du G7 tenu en novembre 2022 sur le thème Une seule santé, le Sommet de la recherche du G7 de 2023, sur le vieillissement en santé, a été inspiré par la déclaration des académies des sciences du G7 sur la santé et le bien-être, ainsi que les notes de breffage de la SRC sur les soins de santé postpandémiques au Canada, l’avenir des soins de longue durée et l’investissement dans la main-d’œuvre infirmière au Canada après la pandémie. La réunion de deux jours s’est tenue à Niagara Falls, en Ontario, en amont de la COEE-23, qui a eu lieu à l’Université de Waterloo. De plus amples renseignements sur ce sommet de la recherche sont disponibles ici.
Reconnaissance et remerciements
Le secrétaire aux affaires internationales tient à remercier les nombreux experts et membres de la SRC qui ont été consultés et qui ont contribué en fournissant des conseils, en examinant des documents ou en acceptant des invitations à participer à des événements. Il tient également à remercier l’actuel comité de l’engagement à l’international, le président de la SRC, les présidents des académies ainsi que le directeur général et le personnel de la SRC pour leurs contributions.