Vous êtes ici

Mandat du comité

Octobre 2023

Mise à jour présentée au Conseil par le secrétaire aux affaires internationales et le comité de l’engagement à l’international  

Paul Young

Activités récentes

Processus du S7-2023 (académies des sciences du G7)  

Pour donner suite au S7, nous continuons à axer le Sommet annuel de la recherche de la SRC sur l’un des enjeux clés abordés dans le cadre du processus du S7. Les déclarations approuvées de 2023 des académies des sciences du G7 sont disponibles ici. Cette année, le groupe de travail de la SRC sur l’approche Une seule santé a préparé le programme du Sommet de la recherche lié au COEE2023, dans le cadre duquel ont été abordés les nombreuses dimensions du vieillir en santé. Les détails sur le sommet, tenu immédiatement en amont du COEE2023, sont disponibles ici


S20 - Processus 20232 (Académies des sciences du G20) 

Les déclarations approuvées de 2023 des académies des sciences du G20 sont disponibles ici. Pour diverses raisons, les académies du G20 n’ont pas toutes approuvé les déclarations cette année. Le thème du S20 est « La science perturbatrice pour une société innovante et durable » et couvre trois sujets : (i) Une énergie propre pour un avenir plus vert, (ii) Une santé holistique universelle – guérir et prévenir les maladies et (iii) Connecter la science à la société et à la culture.  

Partenariat interacadémies sur l’engagement autochtone  

La SRC, la Royal Society Te Apārangi (Nouvelle-Zélande) et l’Australian Academy of Sciences ont convenu d’organiser des journées académiques communes sur le savoir autochtone. L’initiative est pilotée par le président du Collège, le professeur Frank Deer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation autochtone. 

Le premier de ces événements interacadémies aura lieu en 2024, en Colombie-Britannique, et la Société royale du Canada en sera l’hôte (à un moment qui correspondra à notre événement Célébrons l’excellence et l’engagement). En 2025, la Royal Society Te Apārangi sera l’hôte, suivie de l’Australian Academy of Science en 2026. La planification de ces événements est en cours. Leur direction et l’engagement sont coordonnés avec des membres autochtones et de jeunes membres des trois académies.  

La Société royale du Canada et la Royal Society (Royaume-Uni) organisent un événement sur l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de la série Aux frontières de la science   

Les deux académies ont décidé d’organiser conjointement une rencontre dans le cadre de la série Aux frontières de la science consacrée à l’intelligence artificielle (IA) et à la façon dont elle pourrait être utilisée pour relever les grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Les participants seront principalement sélectionnés parmi les membres du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC et les membres de la Young Academy du Royaume-Uni. Deux coprésidents ont été sélectionnés, un de chaque académie, lesquels auront pour mission de définir un programme multidisciplinaire qui intéressera tous les participants. Les deux jeunes coprésidents sont le Canadien Nicolas Papernot (Collège de la SRC) et le Britannique Vaishak Belle. Vingt chercheurs de chaque académie de jeunes seront invités, tous ayant un rôle actif à jouer. La rencontre se tiendra en février 2024, à Ottawa, et pourrait donner aux ambassades concernées l’occasion d’organiser des activités parallèles.  

Reconnaissance et remerciements  

Le secrétaire aux affaires internationales tient à remercier les nombreux experts et membres de la SRC qui ont été consultés et qui ont contribué en fournissant des conseils, en examinant la documentation ou en acceptant des invitations à participer aux événements. Il tient également à remercier l’actuel comité de l’engagement à l’international, le président de la SRC, les présidents des académies ainsi que le directeur général et le personnel de la SRC pour leurs contributions.