Mise à jour présentée au Conseil par le secrétaire aux affaires internationales et le comité de l’engagement à l’international | Mai 2024
Activités récentes
Réunion des académies du G7 (6 au 8 mai 2025, Ottawa)
En 2025, le Canada assure la présidence du G7. Les détails sur ces réunions gouvernementales sont disponibles ici. Les académies des sciences du G7 constituent un « groupe de mobilisation du G7 » et en 2025, la SRC assure la présidence du groupe, surnommé le « S7 ».
Cette année, la SRC a coordonné l’élaboration de plusieurs déclarations scientifiques officiellement présentées au gouvernement par le S7. En sa qualité de pays hôte, le Canada était également responsable de l’organisation du sommet du S7, qui s’est tenu à Ottawa du 6 au 8 mai. J’ai fait état des résultats de ce sommet lors de la réunion du Conseil de la SRC du 12 mai. Vous pouvez consulter le programme du sommet ici (en anglais) et les déclarations officielles du S7 sont disponibles ci-dessous :
- Technologies avancées et sécurité des données
- Un cadre migratoire viable
- Action climatique et résilience en matière de santé
S20 – Processus de 2025 (Académies des sciences du G20)
En 2025, l’Afrique du Sud assure la présidence du G20 et le S20 suit généralement un processus similaire à celui décrit ci-dessus pour le S7. Le S20 est actuellement coordonné par la South African Academy of Sciences. La première réunion des académies du S20 s’est tenue à Pretoria, du 25 au 27 février, en présence de Darren Gilmour, directeur général de la SRC. Le thème du S20 d’Afrique du Sud est « Changement climatique et bien-être » et portera sur les relations complexes et interconnectées qui lient le changement climatique au bien-être humain, environnemental et sociétal. Le sommet du S20 et les réunions des gouvernements du G20 auront lieu plus tard dans l’année et l’élaboration des déclarations est en cours. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles ici.
Réunion des académies du G7 (11 et 12 décembre 2024, Berlin)
En ma qualité de secrétaire aux affaires internationales de la SRC, j’ai assisté, en compagnie du directeur général, à une réunion des académies du G7 à Berlin organisée conjointement par l’académie allemande, la SRC et l’ambassade du Canada. L’objectif de la réunion était de renforcer la « capacité de réception » des conseils scientifiques et des déclarations des académies au sein des gouvernements du G7 (voir le programme ici en anglais). Cette réunion a été très fructueuse et a permis de discuter des procédures de coordination des activités du S7. En plus des réunions annuelles en personne tenues lors du sommet, le groupe se réunira également à l’automne pour discuter des activités en cours et des projets pour l’année à venir. Ces réunions seront organisées par l’académie qui assure la présidence du S7.
Sommet de la recherche 2024 sur le patrimoine culturel à l’ère de la réconciliation (4 au 6 novembre 2024, Vancouver)
Ce sommet de la recherche était aligné sur la déclaration de 2024 des académies du G7 : « Science et communication du patrimoine culturel : connaissance de nos racines collectives et sensibilisation du public à leur égard ». Le sommet a été l’occasion de lancer un Partenariat tri-académique de trois ans avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie, sous la direction de Frank Deer, ancien président du Collège de la SRC. Nous travaillions à ce projet depuis quelques années et ce développement nous enthousiasme au plus haut point pour la poursuite de notre engagement autochtone.
Un second sommet sera organisé en 2025 par la Royal Society of New Zealand Te Apārangi (l’académie néo-zélandaise) et un troisième en 2026 par l’Australian Academy of Science.
Notre objectif conjoint est de mettre en commun nos connaissances et d’améliorer notre patrimoine culturel en renforçant nos rapports avec les Autochtones.
Réseau interaméricain des académies des sciences (IANAS)
« L’IANAS est un réseau régional d’académies et de sciences créé pour soutenir la coopération en vue de renforcer la science et la technologie en tant qu’outils de promotion de la recherche-développement, de la prospérité et de l’équité dans les Amériques ».
La SRC est un membre actif de l’IANAS depuis sa création et est une des académies qui siège au comité exécutif. Des réunions ont été organisées récemment entre l’IANAS et la SRC pour examiner le rôle futur de la SRC dans la prochaine phase de l’évolution de l’IANAS.
Remerciements
En tant que secrétaire aux affaires internationales, je tiens à remercier les nombreux experts et membres de la SRC qui ont été consultés et qui ont apporté leur contribution en fournissant des conseils, en examinant la documentation ou en acceptant des invitations à participer aux groupes de travail et événements.
Je tiens également à remercier l’actuel comité de l’engagement à l’international, le président, les présidents des académies, le directeur général et le personnel administratif de la SRC pour leur aide.