Note de Jeremy McNeil, Président de la SRC
Chaque jour, au Canada et dans le monde entier, nous comprenons davantage l'ampleur, la gravité et l'interconnectivité des répercussions du COVID-19 et nous réalisons que nous serons confrontés à de vastes défis sociétaux dans notre réponse à la pandémie, et, en fin de compte, dans le cadre de notre rétablissement. Des réponses multidisciplinaires, multigénérationnelles et éclairées, fondées sur les dernières données probantes, seront nécessaires pour relever ces défis. La Société royale du Canada, qui compte plus de 2 000 membres issus de toutes les disciplines et de toutes les générations, est bien placée pour collecter ces réponses.
Jeudi dernier, nous vous annoncions la création du groupe de travail de la SRC sur le COVID-19, présidé par le Prof. Tom Marrie de la Dalhousie University, avec pour mandat de fournir des réponses éclairées aux vastes défis sociétaux auxquels le Canada sera confronté. Le groupe de travail a commencé à identifier les grands défis sociétaux en s'adressant aux membres de la SRC, en effectuant une analyse des difficultés rencontrées dans les recherches financées par le gouvernement du Canada, et en interrogeant les Canadiens sur leur opinion et leurs sentiments par rapport à des questions aussi variées et interconnectées que la santé mentale, la protection des populations vulnérables, la sécurité économique et la modélisation épidémiologique.
Dans le cadre de ses travaux, le groupe de travail invite les particuliers à lui faire part de leurs réflexions et analyses. Cet essai, rédigé par Chad Gaffield, est le premier d'une longue série.