C’est un honneur de servir comme Présidente du Collège de nouveaux chercheurs et artistes et scientifiques de la Société royale du Canada. Le Collège réunit une communauté exceptionnelle de leaders émergents qui incarnent l’excellence savante, scientifique et artistique. Ensemble, nous formons une voix collective ayant le pouvoir de façonner l’avenir du savoir au Canada et dans le monde.
Au cours de mon mandat, je me concentrerai sur quatre priorités principales. Premièrement, nous travaillerons avec des jeunes académies partenaires à un programme visant à mieux comprendre l’érosion de la confiance envers la science, au Canada et dans le monde, et à soutenir des solutions pour la rétablir. Deuxièmement, je continuerai de soutenir le caucus francophone, qui explore le rôle de la langue dans la recherche et la publication, et œuvre à renforcer la place de la Francophonie dans la recherche canadienne. Troisièmement, nous approfondirons notre engagement auprès des communautés autochtones, en nous appuyant sur les initiatives menées par mes prédécesseurs afin de promouvoir un dialogue, une collaboration et une réconciliation significatifs. Enfin, je travaillerai à élargir la portée du programme pour les universitaires et chercheurs et artistes en danger et déplacés (CADD), qui accueille des chercheurs et artistes du monde entier dont les voix et les contributions sont menacées par les conflits, la persécution ou l’exil.
Ces priorités reflètent ma conviction que le Collège ne doit pas seulement reconnaître l’excellence, mais aussi agir comme une force d’inclusion, de solidarité et de transformation. En tant que scientifique œuvrant en chimie verte, j’ai constaté directement l’impact que peuvent avoir les modèles et les mentors. La représentation compte — surtout pour les jeunes femmes et les membres de communautés sous-représentées qui aspirent à diriger dans des domaines où des obstacles persistent encore. J’espère que ma présidence inspirera d’autres personnes à revendiquer leur place, à construire et à diriger avec confiance.
Au-delà de ces priorités, mon rôle s’inscrit dans une vision de gratitude et de responsabilité. Le soutien et l’encouragement que j’ai reçus tout au long de ma carrière m’obligent à redonner à mon tour. En élevant les autres, nous renforçons non seulement nos disciplines, mais aussi notre société dans son ensemble. Si nous pouvons, ensemble, cultiver une culture de générosité, de courage et d’innovation, le Collège continuera de s’épanouir pour inspirer espoir et encourager le leadership.
Présidente, Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science
Société royale du Canada