Vous êtes ici

La Société royale du Canada (SRC) et l’Université du Québec en Outaouais sont ravies de présenter le premier de quatre volets de la série des Dialogues de la SRC @ UQO sur L’action climatique et résilience en matière de santé.

La meilleure façon d’appréhender le bien-être et le mieux-être humains est de les considérer en relation avec le monde dans lequel nous vivons. Comme plusieurs le soutiendraient, nous sommes les intendants des territoires où nous vivons et nous avons une certaine responsabilité au regard du bien-être des générations futures. Les catastrophes climatiques sont devenues une réalité pour des quantités de gens dans le monde et les changements climatiques ont déjà commencé à avoir un impact important sur la santé et le bien-être des populations. Des discussions d’experts sur les changements climatiques ont généré des éclairages sur les mesures climatiques qui devraient être entreprises, notamment pour préserver la santé et le bien-être des générations actuelles et futures.

Ce dialogue sera animé par membres du Collège de la SRC Damon Matthews et Andrew Tanentzap, qui exploreront les aspects importants de l’action climatique et les impacts positifs qu’elle pourrait avoir sur le bien-être humain, à l’échelle canadienne et mondiale.

Inscrivez-vous ici >

Intervenants

Damon Matthews (Membre du Collège de la SRC) est professeur et chaire de recherche en sciences du climat à l'Université Concordia. Depuis l'obtention de son doctorat en 2004, il a produit des avances importantes dans notre compréhension de la réponse du climat aux émissions cumulées de carbone, et les responsabilités nationales pour le réchauffement climatique. Il est l'auteur de 70 publications, y compris les contributions aux rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques.

Andrew Tanentzap (Membre du Collège de la SRC) est professeur titulaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements climatiques et les écosystèmes nordiques àTrent University. Antérieurement, il a travaillé à Cambridge University, où il était professeur d’écologie des changements mondiaux et a dirigé le groupe sur les écosystèmes et les changements mondiaux au sein du Département des sciences végétales et du Conservation Research Institute de 2013 à 2023. Ses recherches ont mené à des découvertes fondamentales dans la compréhension de l’influence qu’ont les changements environnementaux sur la biodiversité et sur les avantages que les gens tirent de la nature, notamment la séquestration du carbone, la production alimentaire et l’eau potable. Récemment, il a commencé à surveiller l’émergence des pathogènes dans un Arctique qui se réchauffe, en cherchant à habiliter les communautés à diriger leurs propres systèmes de surveillance, pour bâtir un avenir plus sain.