Vous êtes ici

Le Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada a la mission de faciliter l'engagement parmi ses membres ainsi qu'avec la Société royale du Canada et le public. Afin de faciliter cet engagement et de mettre en valeur l'expertise présente parmi les membres de notre Collège, la série de webinaires du Collège de la SRC sera organisée par la Société royale du Canada trois fois par an. Cette série de webinaires sera gérée par l'exécutif du Collège sur les conseils du Conseil du Collège et soutenue par Walter House.

Du Cycle du Carbone à la Taxe Carbone : Comment Mesurer et Réduire Efficacement les Émissions de GES

Le cycle du carbone décrit les flux de carbone entre l'atmosphère, les océans et la terre. Il dépend des variations des sources et des puits de carbone, y compris la respiration et la photosynthèse des plantes ainsi que l'absorption et la libération du carbone par les océans et les sols. Ces phénomènes naturels sont fortement affectés par les activités humaines telles que la combustion de ressources fossiles et les changements d'utilisation des terres. Les taxes sur le carbone sont largement acceptées par les experts comme l'instrument de politique privilégié pour inciter les gens à modifier leurs habitudes de consommation, émettre moins de gaz à effet de serre (GES) et ainsi contribuer à maintenir le réchauffement climatique en dessous d'un seuil tolérable. Cependant, des défis se posent lorsqu'il s'agit d'atteindre cet objectif de manière efficace et de le faire de manière à répartir équitablement les obligations de réduction des émissions et le paiement de la taxe.

Ce webinaire discutera de nos capacités actuelles de mesure et de surveillance à l'échelle mondiale et dans les centres urbains. Nous discuterons ensuite d'une taxe carbone progressive comme étant la mieux positionnée pour encourager les comportements nécessaires pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

S'inscrire ici

Intervenant.e.s

Peter Dietsch est une autorité mondiale dans le secteur de l’éthique économique. Ses travaux portent sur des questions de justice en distribution du revenu ainsi que sur l’évaluation des politiques économiques. Le Prof. Dietsch est l’auteur de Catching Capital – The Ethics of Tax Competition (Oxford University Press, 2015) et co-auteur de Do Central Banks Serve the People (Polity Press, 2018). Il participe régulièrement au débat public dans les médias.

Debra Wunch est physicienne de l'atmosphère et joue un rôle de premier plan dans le développement et l'utilisation des mesures des gaz à effet de serre par télédétection. Elle a favorisé le développement d'un réseau mondial d'instruments qui occupe une niche essentielle entre les mesures in situ et les mesures spatiales du dioxyde de carbone et du méthane. Ses recherches sur les sources d'émission de gaz à effet de serre et les puits naturels permettent de mieux comprendre le cycle mondial du carbone.

Modératrice

Audrey Moores est professeure à l'Université McGill où elle recherche et enseigne la chimie verte et durable. Elle est également présidente du Collège de la Société royale du Canada. Elle développe des synthèses et des procédés chimiques plus respectueux de l'environnement et de notre santé, notamment en valorisant les déchets de la biomasse, en utilisant des techniques sans solvant.