
La question de l’identité autochtone a pris de l’importance dans les espaces publics canadiens. Un certain cheminement vers la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones a été entrepris, mais les efforts pour comprendre et affirmer l’autochtonité ont été freinés par les complexités associées à cet enjeu qui ne cesse d’évoluer. Parmi les défis soulevés, citons la riche diversité des nations autochtones, la nature politique de l’affirmation de l’identité autochtone, l’approche de l’autodéclaration employée officiellement et/ou tacitement dans les espaces publics tels que les universités, ainsi que les caractéristiques et les mœurs coloniales des institutions publiques qui essentialisent les approches non autochtones du discours social.
Au cours de ce webinaire, les intervenants discuteront de leurs points de vue respectifs sur l’identité autochtone et l’évolution des politiques en la matière, et sur la manière respectueuse et appropriée d’aborder cette question. Pour ce faire, ils seront invités à témoigner de leurs expériences professionnelles et personnelles.
Cet événement soutiendra la Société royale du Canada dans ses efforts visant à engager de manière respectueuse la participation des peuples et des communautés autochtones.
Animatrice
Audrey Moores est professeure à l’Université McGill, où elle enseigne et mène des recherches sur la chimie verte et durable. Elle est également présidente du Collège de la Société royale du Canada. Mme Moores développe des synthèses et des procédés chimiques plus respectueux de l’environnement et de notre santé, notamment en vue de la valorisation des déchets de la biomasse à l’aide de techniques exemptes de solvants.
Intervenants
Frank Deer est professeur, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et doyen associé à la Faculté d’éducation de l’Université du Manitoba à Winnipeg. Il est un Kanienkeha’ka de Kahnawake, une communauté située tout juste au sud de Tiotia’ke, dans l’est de la Confédération haudenosaunee. Il est titulaire d’un doctorat en administration scolaire de l’Université de la Saskatchewan. Antérieurement, il a travaillé comme enseignant dans le nord du Manitoba et à Winnipeg. Ses recherches portent sur l’éducation et les orientations religieuses et spirituelles autochtones. M. Deer collabore avec le Collège et la Société royale du Canada dans le cadre d’initiatives liées à l’engagement des autochtones et à l’excellence inclusive.
Annie Pullen Sansfaçon (membre de la Nation wendate de Wendake) est professeure en travail social, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et vice-rectrice adjointe aux relations avec les Premiers Peuples, à l’engagement et aux méthodologies participatives au vice-rectorat au communautaire, à l’international et aux Premiers Peuples de l’Université de Montréal à Tiohtià:ke/Montréal. Elle est cofondatrice et codirectrice du CRI-JaDE, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité. Son programme de recherche vise à comprendre l’influence qu’ont un éventail de structures et de contextes sur le bien-être des jeunes de genres divers, y compris les jeunes bispirituels, et à proposer des méthodologies pour engager de manière éthique leur participation à la recherche et à des interventions. Elle est membre du Collège de la SRC et du comité de direction de l’Association nationale des cadres supérieurs autochtones d’universités (NIUSLA).
