La pandémie de COVID-19 a démontré de manière percutante que des changements substantiels doivent être apportés à nos systèmes de soins de santé. Plus précisément, la pandémie a mis en évidence certaines inégalités structurelles généralisées qui existent au sein de la société canadienne. Celles-ci comprennent des inégalités systémiques d’ordre racial et socioéconomique qui doivent être traitées de manière globale, par exemple les inégalités liées à la prestation des soins de santé. Nous formulerons ici des recommandations sur ce que nous pourrions faire pour sortir plus forts de la pandémie. Bien que ces recommandations ne soient pas nouvelles, leur formulation et leur mise en contexte dans ce rapport le sont, parce qu’elles tiennent compte des problèmes de notre système de santé que la pandémie a mis en évidence et exacerbés.
Il est évident que les circonstances socioéconomiques, les traumatismes intergénérationnels, les expériences négatives vécues au début de la vie et les possibilités d’éducation sont des facteurs de santé déterminants pour la vie d’une personne. Compte tenu des lacunes que la pandémie a révélées au regard de la prestation des soins de santé, nous devons adopter une autre approche. La façon dont les soins de santé étaient organisés avant la pandémie de COVID-19 n’a pas produit ce que les gens souhaitent et ce dont ils ont besoin en termes de soins de santé et de résultats.
Que devons-nous faire pour pouvoir offrir à tous les Canadiens un système de santé efficace, équitable et résilient au sortir de la COVID-19?
Le 10 mai, à 13 h 30 HAE, la SRC tiendra un webinaire gratuit d’une heure réunissant quelques auteurs de ce rapport pour discuter de la façon dont les Canadiens peuvent sortir de la pandémie avec un système de soins de santé plus efficace, équitable et résilient.
Modératrice
Prof. Cecilia Benoit, d'ascendance micmaque et européenne, est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Toronto
Melissa K. Andrew, M.D., M.S.P., Ph. D., FRCPC, is professeure de médecine à Dalhousie University
Mark Dobrow, M. Sc., Ph. D., est professeur agrégé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto.
La Prof. Linda Rabeneck (présidente du groupe de travail), M.D., M.S.P., FRCPC, est professeure de médecine à l'Université de Toronto et Vice-présidente de la prévention et de la lutte contre le cancer à Santé Ontario (Action Cancer Ontario).