La science est essentielle à la santé économique, sociétale et environnementale du Canada. La science fournit des preuves et des informations clés sur lesquelles le gouvernement s'appuie pour prendre des décisions. La Société royale du Canada (SRC) conclut que le gouvernement du Canada aurait avantage à renforcer le rôle de la science dans la prise de décisions. La SRC s'inquiète du fait que la capacité de la science à contribuer au bien-être des Canadiens n'est pas pleinement exploitée.
Nous pensons que des conseils scientifiques indépendants et objectifs d'experts sont essentiels à l'élaboration de politiques et à la prise de décisions.
Nous recommandons au Canada d'établir le bureau du conseiller scientifique en chef du gouvernement, à l'instar des économies les plus prospères de la planète.
Nous recommandons la mise en œuvre complète des rapports marquants d'Industrie Canada sur les avis scientifiques : Avis scientifiques pour l'efficacité gouvernementale et Cadre applicable aux avis en matière de sciences et de technologie.
Nous exhortons le gouvernement à intégrer pleinement les avis scientifiques dans la prise de décisions à l'aide de processus plus transparents et plus responsables aux yeux des Canadiens.
Des politiques basées sur des preuves scientifiques objectives et indépendantes sont plus enclines à durer sur le long terme et à être efficaces que des politiques définies en l'absence de telles preuves. Le renforcement de la contribution des avis scientifiques à la politique gouvernementale est une caractéristique clé des démocraties les plus prospères du monde occidental. Pour tirer pleinement parti des investissements dans la science, les gouvernements doivent utiliser au mieux le produit final de la science, à savoir, les preuves, de manière à renforcer les politiques et à éclairer les prises de décision pour l'intérêt des Canadiens.