Les archives offrent des informations de première main qui sont essentielles aux historiens, aux chercheurs d’autres disciplines, comme l’épidémiologie historique, aux familles qui mènent des recherches généalogiques, aux médias et à tous ceux et celles qui souhaitent sonder le passé. Quelles archives à propos de cette pandémie les futurs chercheurs pourront-ils consulter ? Les expériences vécues par la majorité de la population doivent être intentionnellement conservées pour l'avenir. Dans le cas contraire, les mêmes inégalités sociales qui entravent aujourd'hui notre capacité à lutter contre la COVID-19 détermineront les vies dont on se souviendra - les souvenirs des riches, des blancs et des puissants seront privilégiés par rapport à ceux des personnes racialisées, des travailleurs et de ceux qui vivent des vies ordinaires en des temps extraordinaires. Comment pouvons-nous empêcher cette situation ?
Ce webinaire en ligne a abordé les thèmes de la note de breffage de la SRC, intitulée Préserver le présent pour l’honorer : l’archivage des documents sur la COVID-19, qui analyse les stratégies de préservation collective des expériences liées à la COVID-19.
Modérateur
Ian Wilson, ancien Bibliothécaire et Archiviste du Canada. Ian Wilson served as National Archivist of Canada, 1999 to 2004, and then, until 2009 as head of the newly amalgamated Library and Archives Canada. Elected President of the International Council of Archives in 2008, he represented the archives community in conferences around the globe. His speeches and publications address emphasize the vital importance of the integrity and inclusiveness of the documentary record in modern society.
Intervenants
Esyllt W. Jones, Esyllt Jones étudie les interactions entre l’inégalité, la maladie et les mouvements sociaux. Ses contributions lui ont valu de multiples prix et l’ont défini en tant qu’experte de l’histoire sociale canadienne du 20e siècle. La Dre Jones est dotée de capacités remarquables pour sensibiliser le grand public à ces recherches. C’est une érudite dont les travaux novateurs franchissent les frontières qui séparent l’histoire sociale et l’histoire médicale. Elle crée des liens étroits entre l’université et la communauté au sens large.
Ian Milligan, Professeur agrégé d’histoire, University of Waterloo. Ian Milligan est professeur agrégé d'histoire à la University of Waterloo. Ses travaux explorent l'impact de la technologie sur la pratique historique. En 2019, Ian a publié son plus récent ouvrage, History in the Age of Abundance ? How the Web is Transforming Historical Practice chez McGill-Queen's University Press.
Kwame McKenzie est président-directeur général du Wellesley Institute. Il est un spécialiste des causes sociales des problèmes de santé, du suicide et de l’élaboration de systèmes de santé efficaces et équitables. Il est professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto et directeur de l’équité en santé au Centre of Addiction and Mental Health.
Cheryl Prescod, Directrice générale au sein du Black Creek Community Health Centre. Cheryl Prescod est directrice générale d'un centre de santé communautaire de Toronto, où elle s'efforce de garantir un accès équitable aux services de santé pour les populations vulnérables. Formatrice de coalitions et leader communautaire dévouée depuis plus de 25 ans, elle rassemble diverses parties prenantes pour s'attaquer aux problèmes complexes auxquels font face les communautés marginalisées. En plus de sa formation universitaire en biochimie, Cheryl a suivi une formation en leadership dans le domaine de la gestion des soins de santé et des organismes sans but lucratif à la Rotman School of Management, à la Schulich School of Business et à la Harvard Business School.