Vous êtes ici
Onglets principaux
Profil
Prof. Ella Hermon
Affiliation
Université LavalAcadémie ou Collège
Académie des arts, des lettres et des sciences du CanadaAnnée d'admission
2008Domaines d’expertise
Histoire et législation agraires, impérialisme romain, droit romain et culture juridique comparée, histoire des interactions société-environnement naturel dans le monde romain, histoire environnementale comparée, gestion de l'eau.
Notice académique longue (pour publications et communiqués de presse)
Ella Hermon compte au Canada parmi les chercheurs les plus novateurs de sa génération dans les domaines de l'histoire romaine et des études pluridisciplinaires. Comme penseur, elle a apporté une contribution originale aux débats sur 1'impérialisme romain, très animés dans les années 80', en valorisant 1'héritage universel de 1'Empire romain en tant qu'espace social et politique. Dans la même lancée d'un discours épistémologique global, elle conçoit actuellement 1'Empire romain comme un paradigme interprétatif pour 1'histoire de 1'environnement et pose la question de la transférabilité des enseignements universels de ses expériences de gestion des ressources naturelles, notamment des ressources en eau, dans les pratiques modernes. Ses recherches en histoire romaine sur la question agraire ont renouvelé cette thématique en termes des origines du concept d'ager publicus. Elle a été la première à envisager la question agraire à Rome, lieu commun des recherches pluridisciplinaires en histoire romaine, comme un élément important de la culture juridique québécoise par la réception du droit romain dans le code civil du Bas-Canada. Comme historienne, sa contribution la plus marquante consiste dans 1'arrimage des recherches spécialisées en histoire romaine au discours global des questions épistémologiques et des problématiques de la société contemporaine. Enfin, sa capacité de susciter et obtenir des résultats pluridisciplinaires révélateurs sur 1’histoire comparative de 1'environnement a inscrit 1'histoire romaine comme point de référence des recherches dans ce domaine.
Notice académique courte (pour lecture à la cérémonie de présentation des nouveaux membres)
Au Canada, Ella Hermon compte parmi les chercheurs les plus novateurs de sa génération dans les domaines de l'histoire romaine et des études pluridisciplinaires. Comme historienne, sa contribution la plus marquante consiste dans 1'arrimage des recherches spécialisées en histoire romaine au discours global des questions épistémologiques et des problématiques de la société contemporaine. Sa capacité de susciter et obtenir des résultats pluridisciplinaires révélateurs sur 1’histoire comparative de 1'environnement a inscrit 1'histoire romaine comme point de référence des recherches dans ce domaine.