Vous êtes ici

Le Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada a la mission de faciliter l'engagement parmi ses membres ainsi qu'avec la Société royale du Canada et le public. Afin de faciliter cet engagement et de mettre en valeur l'expertise présente parmi les membres de notre Collège, la série de webinaires du Collège de la SRC sera organisée par la Société royale du Canada trois fois par an. Cette série de webinaires sera gérée par l'exécutif du Collège sur les conseils du Conseil du Collège et soutenue par Walter House.

Qu’est-ce que la laïcité canadienne? 

L’essence de la « laïcité » au Canada, ainsi que les obligations et les droits qui lui sont associés, sont à la fois flous et contestés. Le point d’entrée le plus immédiat et le plus médiatisé des débats sur la laïcité au Canada est la loi québécoise sur la laïcité de l'État, qui réglemente le port de symboles religieux au Québec au nom d'une certaine forme de laïcité, tout en invoquant la clause dérogatoire de la Charte pour ce faire - cette dernière faisant l'objet d'un recours qui sera entendu par la Cour suprême du Canada. Le débat sur la place de la religion dans la sphère publique au Canada a une histoire profonde qui interagit avec des principes d’organisation politique ou des idéaux tels que le multiculturalisme, le pluralisme, la souveraineté, la neutralité et l'égalité. Il devient alors difficile de combiner ces principes et idéaux avec le concept hautement indéterminé et instable de « laïcité ». Ce constat est au cœur de la question qui anime ce webinaire : « Qu'est-ce que la laïcité canadienne »?  

Ce webinaire réunit des experts en sciences des religions, en anthropologie, en sciences politiques, ainsi qu’en droit dans le but d’explorer les différentes compréhensions de la laïcité au Canada et les différents cadres qui peuvent nous aider à mieux comprendre les politiques contemporaines relatives à la diversité religieuse au Canada.  

S'inscrire ici > 

Intervenants

Benjamin L. Berger est professeur à la Osgoode Hall Law School. Ses domaines de recherche et d’enseignement sont le droit et la religion, la théorie juridique et sociale, le droit pénal et constitutionnel, et le droit de la preuve. Il a publié de nombreux écrits dans ces domaines et est auteur ou rédacteur de plusieurs livres. Le professeur Berger organise le colloque Osgoode sur le droit, la religion et la pensée sociale.

Allison Harell (Ph. D., Université McGill) est professeure de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Elle est actuellement cochercheuse principale pour l’Étude électorale canadienne et membre de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), où elle œuvre au sein du programme Limites, groupes et appartenance. Ses recherches en psychologie politique et en opinion publique portent principalement sur l’influence politique des identités de groupe et de la dynamique intergroupe.

Pamela E. Klassen est professeure d’études religieuses à l’Université de Toronto et membre de la Société royale du Canada. Elle a notamment publié The Story of Radio Mind: A Missionary’s Journey on Indigenous Land (U Chicago Press, 2018) ainsi que Making Promises: Treaties, Oaths, and Covenants in Multi-Religious and Multi-Jurisdictional Societies, en collaboration avec Benjamin L. Berger et Monique Scheer (U of Toronto Press). Elle a été professeure invitée William Lyon Mackenzie King à l’Université Harvard en 2022-23.

David Koussens est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Juriste et sociologue, il détient depuis 2012 la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. Ses travaux analysent l’évolution des modèles juridiques de laïcité et de gestion du pluralisme religieux dans les démocraties libérales. Il a publié L’épreuve de la neutralité (Bruylant, 2015), Secularism(s) in Contemporary France (Springer, 2023) et La laïcité organisée en Belgique francophone (Éditions de l'Université de Bruxelles, 2025).