La COVID-19 a mis en évidence la mesure dans laquelle les chercheurs qui font partager au public leur expertise et les résultats de leurs recherches sont victimes de harcèlement et de menaces personnelles. L’intimidation des experts a récemment attiré l’attention des médias, mais il s’agit d’un problème qui mine déjà un certain temps déjà la sécurité, le bien-être et le travail de ceux qui produisent du savoir. Cette intimidation pose un risque certain non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour le public, si les menaces d’intimidation en viennent à empêcher les chercheurs de faire partager leur savoir et leur expertise.
Ces risques, ainsi que certaines mesures pour les atténuer, sont décrits dans la Séance d’information sur la politique de la Société royale du Canada sur la protection des conseils d’experts pour le public.
Le 11 février, à 14 h 00 HNE, la SRC tiendra une assemblée publique virtuelle gratuite d’une heure réunissant les auteurs de ce rapport pour discuter des principaux défis des efforts continus visant à tirer parti des conseils d’experts pour appuyer un débat public et une prise de décision efficaces afin d’aider le Canada à traverser et à surmonter la pandémie.
Moderatrice
Wendy Hui Kyong Chun, professeure, titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 sur les nouveaux médias, School of Communication, Simon Fraser University
Panélistes
Amanda Clarke, professeure agrégée, School of Public Policy and Administration, Carleton University
Howard Ramos, professeur, Département de sociologie, Western University
Julia M. Wright, MSRC, professeure, titulaire de la chaire George Munro en littérature anglaise et rhétorique; professeure de recherche universitaire, Département d’études anglaises, Dalhousie University