Vous êtes ici

Une table ronde interdisciplinaire sur la COVID-19, à laquelle participeront la Prof. Esyllt Jones, historienne des pandémies et membre du groupe de travail sur la COVID-19 de la SRC, le Prof. Doug Manuel, scientifique et médecin en santé publique, et le Prof. Christopher Rutty, historien. 

Webinaire en ligne - 29 juin à 15h00 à 16h00 HAE

S'INSCRIRE

Les scientifiques modélisent plusieurs scénarios d’une deuxième vague, et les historiens savent comment certains de ces scénarios se sont déroulés dans le passé, notamment lors de la grippe espagnole de 1918-1919. Ce panel n’a pas pour but de faire des prévisions, mais plutôt de nous aider à comprendre les conditions qui évoluent rapidement et l’émergence de nouveaux problèmes à prévoir au cours des prochains mois : inégalités sociales, nécessité de maintenir la confiance dans les institutions de santé, agitation publique croissante et résistance de la population sous plusieurs formes, et discours complexe entourant les vaccins. Dans les médias d’aujourd’hui, nous voyons des scientifiques qui cherchent à trouver des solutions en se tournant vers l’histoire, tandis que des historiens utilisent la crise actuelle pour poser de nouvelles questions sur le passé. Nous avons ainsi pensé réunir ces experts pour qu’ils discutent ensemble de ces questions.

Esyllt Jones, Ph.D., est historienne de la santé et de la maladie dont les travaux ont porté sur la pandémie de grippe de 1918-1920. Elle est l’autrice de Influenza 1918: Disease, Death and Struggle in Winnipeg, et a corédigé, avec Magda Fahrni (UQAM), Epidemic Encounters: Influenza, Culture and Society in Canada. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de modèles visant l’organisation et la prestation des soins de santé au Canada et sur l’émergence de l’assurance-maladie. Mme Jones est membre du département d’histoire et du département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba. Elle est doyenne des études au Collège St John’s.

Christopher J. Rutty est un historien médical professionnel spécialisé dans l’histoire de la santé publique, des maladies infectieuses et de la biotechnologie au Canada. Il a obtenu son doctorat au département d’histoire de l’Université de Toronto en 1995, sa thèse (supervisée par le professeur Michael Bliss) ayant porté sur l’histoire de la poliomyélite au Canada. M. Rutty a fourni un vaste éventail de services de recherche historique, de rédaction, de consultation et de création à divers clients par l’intermédiaire de son entreprise, Health Heritage Research Services, notamment en pilotant d’importantes expositions sur la découverte de l’insuline et sur l’histoire des vaccins au Canada. Il est présentement historien en chef du projet national de commémoration numérique « Insuline2021 » de l’organisme Moments déterminants Canada. Christopher Rutty est également professeur adjoint à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, à la division de la santé publique clinique et au Centre for Vaccine Preventable Diseases.

Doug Manuel, M.D., M.Sc., FRCPC, est scientifique principal à l’Hôpital d’Ottawa, et professeur distingué au département de médecine familiale et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Ses recherches utilisent des mégadonnées sur la santé pour examiner et modéliser la santé des populations en ce qui concerne les maladies infectieuses et chroniques. Titulaire d’un certificat de médecin spécialiste du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en santé publique et médecine préventive, le Dr Manuel est médecin en soins primaires depuis 25 ans auprès de populations rurales, isolées et mal desservies partout au Canada. Il a été praticien et chercheur dans le domaine des épidémies de maladies infectieuses tout au long de sa carrière.

Animation :
David Pantalony, Ph.D., est conservateur, sciences physiques et médecine, à Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation de Canada, et a récemment été conservateur en chef de la nouvelle galerie des sciences et de la médecine du Musée des sciences et de la technologie du Canada. M. Pantalony est professeur auxiliaire en histoire à l’Université d’Ottawa.