BIOGRAPHIE
Linda Cardinal est professeure à l’Université de l’Ontario français depuis 2021. Elle est aussi professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, où elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de 2004 à 2019. En 2020, elle est devenue Directrice régionale pour les Amériques à l’Agence Universitaire de la Francophonie. À ce titre, elle a œuvré au rayonnement de la francophonie internationale et à la promotion de la langue française dans l’ensemble des Amériques.
Linda Cardinal est reconnue au plan international pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, les politiques linguistiques, le constitutionnalisme, la citoyenneté ainsi que l’action publique des minorités, en particulier celle qui est menée au Canada et en Europe. Elle a publié des articles sur ces questions dans des revues scientifiques reconnues, dont Politique et Sociétés, la Revue canadienne de science politique, la Revue internationale de politique comparée, Minorités linguistiques et société et Recherches sociographiques.
Parmi ses travaux les plus récents, citons le numéro spécial paru dans la revue Enjeux et société sur le thème « Enraciner une nouvelle université au 21e siècle » (en collaboration avec Jason Luckerhoff et Marc Johnson, 2021), « Minority Group and Women’s Representation in the Canadian Senate since 1867 » (dans Canadian Federalism and Its Future : Actors and Institutions, Alain-G. Gagnon et Johanne Poirier (dir.), McGill-Queen’s University Press, 2020); « Ethnocultural and Linguistic Diversity: New Challenges to Canada’s Language Regime » (avec Rémi Léger, dans Language policies in Canada and in the United States, Thomas Ricento (dir.), Cambridge University Press, 2019); et Une tradition et un droit : le Sénat et la représentation de la francophonie canadienne (écrit en collaboration avec Sébastien Grammond, PUO, 2017).
Directrice de thèse dévouée, elle a contribué à former des générations d’étudiants et d’étudiantes, qui sont par la suite devenus universitaires à leur tour pour les uns, et fonctionnaires et leaders communautaires pour les autres, au Canada ou à l’étranger. Linda Cardinal est aussi une universitaire active dans son milieu. De 2016 à 2019, elle a siégé à titre de Collègue universitaire au Conseil des universités de l’Ontario. De 2017 à 2019, elle a dirigé la revue World Political Science. Elle fait aussi partie des comités de direction de la revue Enjeux et Sociétés, de la Revue internationale des francophonies, et de la revue Language Problems and Language Planning. De 2018 à 2021, elle a fait partie du conseil d’administration de la Commission du droit de l’Ontario. De 2014 à 2016, elle a été vice-présidente de l’Association internationale de science politique.
En 2013, Linda Cardinal a été élue membre de la Société royale du Canada. En 2014, elle a été décorée de l’insigne de Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2017, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour ses recherches sur les politiques publiques et les droits linguistiques. En 2020, elle a été décorée de l’Ordre de la Pléiade par la section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. En 2021, elle a été reconnue comme une des dix personnalités les plus influentes de la francophonie canadienne. La même année, elle a aussi été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique.