Vous êtes ici

Linda Cardinal, MSRC
Conseil de la SRC | Secrétaire aux affaires internationales
sidebar_info
Année d'intronisation: 
2013
Mandat: 
2025-2028

BIOGRAPHIE

Linda Cardinal est reconnue au plan international pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, les minorités et la citoyenneté. Ses travaux se situent à la frontière de la politique comparée, la politique québécoise et canadienne, la sociologie des minorités, l’analyse des politiques publiques et les débats constitutionnels. Elle joue aussi un rôle clé dans l’avancement de la recherche et des débats sur les politiques linguistiques et la francophonie canadienne et internationale.

Linda Cardinal est professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle a été professeure invitée dans de nombreuses universités, dont titulaire de la Chaire d’études canadiennes à l’Université College Dublin (Irlande) et à la Sorbonne Nouvelle (France). Directrice de thèse dévouée, elle a contribué à former des générations d’étudiants et d’étudiantes, qui sont par la suite devenus universitaires à leur tour pour les uns, et fonctionnaires et leaders communautaires pour les autres, au Canada ou à l’étranger.

Linda Cardinal se démarque aussi sur le plan de la gouvernance universitaire. De 2021 à 2025, elle a été vice-rectrice associée à la recherche à l’Université de l’Ontario. Depuis 2021, elle est la directrice de la revue Enjeux et société. Elle est aussi membre fondatrice de l’Observatoire en immigration francophone au Canada et directrice de son comité scientifique. De 2020 à 2021, elle a été Directrice régionale pour les Amériques à l’Agence Universitaire de la Francophonie. À ce titre, elle a œuvré au rayonnement de la francophonie internationale et à la promotion de la langue française dans l’ensemble des Amériques. Elle aussi a siégé à titre de Collègue universitaire au Conseil des universités de l’Ontario, dirigé la revue World Political Science, en plus d’avoir été vice-présidente de l’Association internationale de science politique.

Au sein de la Société royale du Canada, Linda Cardinal a occupé la fonction de secrétaire de l’Académie des sciences sociales (2021 à 2025). Elle a aussi été présidente du comité des nominations en plus de coorganiser les colloques de la SRC dans le cadre des congrès de l’Acfas.

En 2013, Linda Cardinal a été élue membre de la Société royale du Canada. En 2014, elle a été décorée de l’insigne de Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2017, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour ses recherches sur les politiques publiques et les droits linguistiques. En 2020, elle a été décorée de l’Ordre de la Pléiade par la section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. En 2021, elle a été reconnue comme une des dix personnalités les plus influentes de la francophonie canadienne. La même année, elle a aussi été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique. En 2025, elle a reçu la Médaille de commémoration du couronnement du Roi Charles III en reconnaissance de sa contribution signification au pays.