Vous êtes ici

Description: 

Depuis les années 50, le débat fait rage quant à l’impact des nouvelles technologies sur la culture de l’imprimé au sens large, et notamment sur l’industrie de l’édition, les bibliothèques et les archives. En résumé, « la mort du livre » a été à la fois proclamée et démentie. Dans le même temps, les notions fondamentales de bibliothèque ou d’archive ont été remises en question et modifiées par les besoins et les connaissances en matière de nouvelles technologies de communication. En réponse à ces réalités, la Société royale du Canada est en train de créer un groupe d’experts sur « L'avenir au présent : Les bibliothèques, les centres d'archives, et la mémoire collective au Canada ».

Mandat

Les bibliothèques et les centres d’archives du Canada ont de nombreuses obligations qui se chevauchent. Elles recueillent, conservent et diffusent le savoir et donnent accès à l'information et aux ressources intellectuelles, favorisant ainsi l'engagement civique. Les bibliothèques et les centres d’archives relèvent activement les défis des technologies numériques en pleine expansion, des pratiques culturelles en évolution et des attentes de la société. Sur la base de ces principes fondateurs, le groupe d'experts de la Société royale du Canada a pour mandat de :

  1. Enquêter sur les services fournis aux Canadiens, y compris les Canadiens autochtones et les nouveaux Canadiens, par les bibliothèques et les centres d’archives.
  2. Comprendre ce que la société canadienne attend des bibliothèques et des centres d’archives au 21e siècle.
  3. Identifier les changements nécessaires en termes de ressources, de structures et de compétences pour s'assurer que les bibliothèques et les centres d’archives parviennent à servir les Canadiens au 21e siècle.
  4. Écouter et interroger les différentes voix qui contribuent à la construction de la communauté et de la mémoire.
  5. Démontrer à quel point le monde du savoir est et continuera d'être révolutionné par les technologies numériques.
  6. Conceptualiser l'intégration de l’espace physique et du numérique dans les bibliothèques et les centres d’archives.

Des consultations publiques sont prévues à : Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Calgary/Edmonton, Vancouver, et Yellowknife. 

Le groupe d’experts a adressé une lettre d’invitation à l’Honorable James Moore, Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Vous pouvez consulter la lettre en cliquant ici.

Panélistes

Prof Patricia Demers, MSRC, Chair - University of Alberta
Guylaine Beaudry, PhD - Concordia University
Pam Bjornson - Conseil national de recherches Canada
Prof Michael Carroll - American University Washington College of Law
Prof Carol Couture - Université de Montréal
Charlotte Gray, MSRC - Carleton University
Judith Hare - Halifax Public Libraries
Ernie Ingles, MSRC - University of Alberta
Prof Eric Ketelaar - University of Amsterdam
Gerald McMaster - Musée des beaux-arts de l'Ontario
Ken Roberts - Hamilton Public Library

Télécharger le rapport en complet