Vous êtes ici

Sharon Straus, gériatre et épidémiologiste clinique, University of Toronto
Co-Présidente

Sharon E. Straus est gériatre et épidémiologiste clinique. Elle a fait ses études à l’Université de Toronto et à l’Université d’Oxford. Elle est directrice du programme d’application des connaissances, vice-présidente principale des programmes cliniques et médecin-chef au réseau hospitalier Unity Health Toronto, de même que professeure au Département de médecine de l’Université de Toronto. Elle est l’auteure de plus de 650 publications évaluées par des pairs et a rédigé trois manuels portant sur la médecine fondée sur des données probantes, l’application des connaissances et le mentorat. Depuis 2015, elle fait régulièrement partie du premier centile des chercheurs cliniques les plus cités, selon Clavirate, et son indice H est de 126. En tant que chercheuse principale, elle a obtenu plus de 80 millions de dollars en subventions pour des recherches évaluées par les pairs. Elle s’est vu décerner plusieurs prix nationaux pour ses activités de mentorat, de recherche et d’éducation. S. E. Straus a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Montréal et est membre de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de l’Ordre du Canada.

 

Stephen Toope, président et chef de la direction, Institut canadien de recherches avancées (CIFAR)
Co-président

Stephen J Toope, OC, MSRC, LL.D., est président et chef de la direction de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR). Il avait précédemment été le 346e vice-chancelier de l’Université de Cambridge, le premier non-Britannique à occuper ce poste. Il a également été directeur de la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto, recteur de l’Université de la Colombie-Britannique, président fondateur de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill.

Dans le cadre de ses fonctions publiques, M. Toope a présidé le Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires, a été chargé d’enquête pour la Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar, a été observateur électoral des Nations Unies lors des premières élections post-apartheid en Afrique du Sud et a siégé aux conseils d’administration du Conseil de recherches en sciences sociales du Canada et du Centre de recherches pour le développement international du Canada.

S. Toope a rédigé ou corédigé quatre ouvrages sur le droit international, a publié dans des revues internationales sur les droits de la personne, le règlement des différends internationaux, le droit international de l’environnement, l’usage de la force et la théorie internationale du droit, et a prononcé des conférences dans des universités du monde entier.

Sophie D’Amours, rectrice, Université Laval

Élue en 2017 et réélue en 2022, la professeure Sophie D’Amours est la première femme à occuper le poste de rectrice de l’Université Laval, à Québec. Valorisant la collaboration, elle cherche à faire grandir l’impact de l’Université Laval, pour mieux répondre aux défis de société. Sophie D’Amours est ingénieure mécanique, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un doctorat en mathématiques de l’ingénieur. Sa carrière est marquée par d’importantes contributions à la recherche, notamment dans le secteur forestier. Femme engagée, elle est présidente du Conseil de l'innovation du Québec et co-présidente de l’initiative Québec Capitale Climat. Sophie D’Amours est officière de l’Ordre du Québec, officière de l’Ordre du Canada et officière de l’Ordre national du Mérite de la République française. Elle est aussi membre de l’Académie des Grands Québécois (secteur social), de l’Académie canadienne du génie et membre internationale de la Royal Swedish Academy of Forestry and Agriculture.

Stephen Lucas, président-directeur général, Mitacs, et ancient sous-ministre de Santé Canada

Stephen Lucas est un leader chevronné dans le domaine des politiques publiques qui a pris sa retraite en mai 2024, après plus de 35 ans au service du gouvernement du Canada, dont 10 ans en tant que sous-ministre. Il a occupé le poste de sous-ministre de Santé Canada de 2019 à 2024, après avoir été sous-ministre d’Environnement et Changement climatique Canada et sous-secrétaire de la planification, des consultations et des affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé. En octobre 2024, il a été nommé président-directeur général de Mitacs, un organisme sans but lucratif qui met en relation des entreprises et des chercheurs canadiens de talent pour soutenir la recherche et l’innovation. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en génie géologique de l’Université Queen’s et d’un doctorat de l’Université Brown. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en juin 2025.

Ian Sutherland, recteur et vice-chancelier, Mount Allison University

Ian Sutherland (il/iel) est le 16e recteur et vice-chancelier de l’Université Mount Allison. Passionné par l’éducation et le pouvoir de celle-ci de changer la vie des gens, M. Sutherland a occupé des postes de professeur, de direction et de cadre au sein de plusieurs universités, associations universitaires et organisations communautaires au Canada et en Europe. En plus d’être un chercheur, un auteur et un enseignant primé, il a fait partager son expertise à titre de conférencier et de consultant dans plus de 40 pays. S’identifiant comme personne queer, il estime que la diversité, l’équité et l’inclusion doivent être des éléments centraux du leadership. Il travaille d’arrache-pied pour soutenir les personnes 2ELGBTQIA+ ou en quête d’équité, en particulier celles qui occupent des postes de responsabilité. Intensément interdisciplinaire, lui qui est titulaire d’un diplôme en musique de l’Université Memorial (Canada) et d’un doctorat en sociologie et philosophie de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni), Ian Sutherland se consacre pleinement à l’exploration intellectuelle, à la créativité et à l’application de la pensée critique, dans le but d’améliorer le monde que nous partageons.

Andrew Weaver, professeur, University of Victoria

Andrew J. Weaver est professeur à la Faculté des sciences de la Terre et de l’océan de l’Université de Victoria. Il a également occupé la Chaire de recherche du Canada en modélisation et en analyse climatiques jusqu’à son élection à titre de député du Parti vert de la Colombie-Britannique lors des élections provinciales de 2013, dans la circonscription d’Oak Bay-Gordon Head. En 2015, il a assumé la direction du Parti vert de la Colombie-Britannique, qu’il a conduit à un résultat électoral historique lors des élections provinciales de 2017, obtenant trois sièges et la balance du pouvoir vis-à-vis du gouvernement minoritaire néo-démocrate. Il est retourné à l’Université de Victoria après avoir servi deux mandats comme député.

A. Weaver est membre de la Société royale du Canada, de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie, de l’American Meteorological Society, de l’American Geophysical Union et de l’American Association for the Advancement of Science. Il a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans, notamment une bourse Steacie du CRSNG, les bourses Killam et Guggenheim, le Prix du président de la SCMO, la médaille Miroslaw Romanowski de la Société royale du Canada et le prix A.G. Huntsman pour l’excellence en sciences marines. En 2008, il a été nommé membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique et en 2008 il a été nommé membre de l’Ordre de l’Ontario.

Martha White, professeure agrégée, University of Alberta

Martha White est professeure agrégée d’informatique à l’Université de l’Alberta et membre de l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii), l’un des plus éminents centres de recherche sur l’apprentissage automatique au monde. Elle est titulaire d’une Chaire en IA Canada du CIFAR et d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’apprentissage par renforcement, a reçu en 2020 le prix AIs 10 to Watch: The Future of AI de l’IEEE et a été intronisée en 2024 au Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Elle est l’auteure de plus de 80 articles publiés dans des revues de premier plan et présentés dans le cadre de conférences. Elle vise dans ses recherches à élaborer des algorithmes capables de s’adapter en continu afin, notamment, de créer des systèmes plus durables.