Vous êtes ici

R. Paul Young, MSRC
Conseil de la SRC | Secrétaire aux affaires internationales
sidebar_info
Année d'intronisation: 
2007
Mandat: 
2019-2022

BIOGRAPHIE

 

Professeur Young, Secrétaire aux affaires internationales/Président, Comité international, W. M. Keck Président émérite et ancien vice-président Recherche et innovation, University of Toronto.

Le professeur Young est un ingénieur géophysicien qui a consacré ses recherches et sa carrière d'ingénieur au développement de méthodes et d'instruments de mesures sismiques pour contrôler les fractures et la qualité des roches. Au cours des 40 dernières années, il a été le premier à développer des techniques de surveillance et d'interprétation de la sismicité induite dans les industries minières, pétrolières et d'élimination des déchets nucléaires. Grâce à ses groupes de recherche à la Queen’s University et à l'Université de Toronto, au Canada, à l'Université Keele et à l'Université de Liverpool, au Royaume-Uni, ainsi qu'à des entreprises issues de l’essaimage au Canada et au Royaume-Uni, il a réalisé des progrès scientifiques novateurs en sismologie appliquée et en mécanique des roches. Il a publié plus de 250 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture et des comptes rendus de conférences, et a supervisé plus de 45 doctorants et postdoctorants.

Il a occupé le poste de vice-président à la recherche et à l’innovation, de directeur du Département de génie civil et de directeur du Lassonde Institute for Mining de l'Université de Toronto. Il a également été titulaire de la Chaire des sciences de la Terre à l'Université de Liverpool et président de la British Geophysical Association. Il a présidé des conseils d'administration nationaux, dont celui de TRIUMF et le comité de recherche de l’U15. Il a également été membre invité de groupes d'experts fournissant des conseils au gouvernement et se réjouit à l'idée de servir la SRC et ses missions.

Prof. Young a remporté des prix de recherche et d'enseignement. Il est également membre de la Société royale du Canada - et a siégé au sein de son comité de gouvernance et d'éthique -, membre de la Royal Academy of Engineering (FREng), membre de l'American Association for the Advancement of Science, membre de l'Institute of Materials, Minerals and Mining, et est ingénieur agréé.

  • Médaille Willet G. Miller de la Société royale du Canada
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
  • Membre du Collège Massey
  • Vice-président du Conseil des Éditions Sciences Canada