Vous êtes ici

Gary Libben, MSRC
Conseil de la SRC | Secrétaire de la SRC
sidebar_info
Année d'intronisation: 
2010
Mandat: 
2018-2021

BIOGRAPHIE

Gary Libben, MSRC, est professeur de linguistique appliquée à l’Université Brock. C’est un psycholinguiste et un neurolinguiste dont les recherches se fondent sur des approches à la fois théoriques et expérimentales du traitement du langage. Le professeur Libben a fait progresser la compréhension de la façon dont les mots sont représentés dans l’esprit et le cerveau en élaborant de nouveaux modèles théoriques du langage dans l’esprit et de nouvelles méthodes de laboratoire pour son étude du sujet. Ses recherches ont porté sur plus d’une douzaine de langues et il a étudié le traitement du langage tout au long de la vie chez les monolingues et les bilingues ainsi que chez les personnes ayant subi des lésions cérébrales. Les travaux du professeur Libben ont révélé comment la recherche psycholinguistique peut faire progresser la compréhension de la manière dont l’esprit humain crée du sens.

Il est directeur du projet de partenariat Mots dans le monde du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et est cofondateur de la revue The Mental Lexicon. Il a été directeur fondateur du Centre for Comparative Psycholinguistics de l’Université de l’Alberta et a été président de l’Association canadienne de linguistique. Ses recherches ont été soutenues par d’importantes subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Il a occupé divers postes universitaires liés à la recherche. Il a notamment été doyen associé de la recherche (Université de l’Alberta), vice-président associé de la recherche (Université de Calgary) et vice-président de la recherche (Université Brock). Il a beaucoup collaboré avec des étudiants et des collègues au Canada et dans le monde entier. Ses collaborations internationales ont permis de mettre sur pied de nouvelles structures de recherche, dont l’International Conference on the Mental Lexicon. En 2018, il a reçu le Prix national d’excellence de l’Association canadienne de linguistique. Il a été directeur de la division des lettres et des sciences humaines de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la SRC et, en 2019, il a été élu membre correspondant de l’Académie autrichienne des sciences.