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Description de l’événement

La COVID-19 nous a rappelé brutalement que la compréhension d'un nouvel agent pathogène était essentielle mais insuffisante pour nous protéger d’une maladie. Les solutions biomédicales et techniques sont nécessaires, mais elles n'empêchent ni ne résolvent la désinformation, la réticence à la vaccination, l'amnésie institutionnelle (comme l'oubli du rapport de la Commission sur le SRAS), ou la résistance aux mesures de santé publique, pas plus qu'elles ne suffisent à faire progresser le développement de systèmes de soins de santé plus équitables et plus efficaces. Les sciences humaines disposent de la base de données probantes et des outils méthodologiques nécessaires pour relever ces défis sociaux et culturels.

Nous devons relancer les débats sur une meilleure intégration des sciences humaines dans la recherche et les systèmes de santé, y compris les connaissances des sciences humaines sur nos valeurs et notre passé, la compréhension des forces culturelles qui maintiennent les inégalités et la capacité d'analyser la manière dont nous discutons et comprenons la santé. Les sciences humaines nous enseignent que nous avons un pouvoir d'action sur notre monde, y compris la capacité d'apprendre du passé et de réinterpréter notre présent pour construire un avenir meilleur.

Le 18 janvier 2024 à 13 h (HNE), la SRC et la Fédération des sciences humaines organisé un webinaire d'une heure au cours duquel un groupe d'experts discutera de la façon dont les sciences humaines (un groupe de domaines méthodologiquement diversifiés, y compris des études interdisciplinaires qui chevauchent de manière significative les déterminants sociaux de la santé) sont une source sous-utilisée de connaissances culturelles et sociales de plus en plus importante et qui pourrait être mieux exploitée.

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Modérateur
Cynthia Milton

Panélistes
Sean Bagshaw est professeur et président du département des soins intensifs de la Faculté de Médecine et de Dentisterie de la University of Alberta. Le Prof. Bagshaw est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en évaluation des systèmes et des résultats des soins intensifs. Il possède une expertise en épidémiologie clinique, en essais cliniques et en recherche sur les services de santé. Ses recherches portent sur les lésions rénales aiguës, les populations vulnérables (p. ex., les personnes âgées, les personnes fragiles) et l'organisation et les capacités des unités de soins intensifs. Il a publié plus de 450 articles scientifiques évalués par des pairs.

Les recherches de la Prof. Erika Dyck portent sur l'histoire de la santé et de la médecine, avec un accent particulier sur la santé mentale, l'expérimentation et les politiques sanitaires.

Maya Goldenberg est une philosophe des sciences et de la médecine qui s'intéresse aux liens entre la science et les valeurs, entre les preuves et l'éthique, et entre la science et le public. Ses recherches actuelles portent sur la réticence à la vaccination.

Nazeem Muhajarine, PhD, FCAHS, est professeur et épidémiologiste en santé communautaire au sein du Collège de médecine de la University of Saskatchewan. Il est également directeur de l'unité de recherche sur la santé des populations et l'évaluation de la Saskatchewan. Nazeem a dirigé sept projets de recherche sur la COVID-19, au niveau provincial et national, et a souvent communiqué sur la COVID-19 pendant et après la pandémie.

Nathan Nickel est directeur du Centre de politique sanitaire du Manitoba, professeur agrégé en sciences de la santé communautaire au sein de la University of Manitoba, scientifique à l'Institut de recherche de l'hôpital pour enfants du Manitoba et rédacteur en chef adjoint de l'International Breastfeeding Journal. Le programme de recherche du Prof. Nickel s'appuie sur une approche interdisciplinaire de la science en équipe, en partenariat avec des scientifiques, des communautés et des décideurs politiques et gouvernementaux, afin de produire des preuves exploitables pour améliorer la santé et le bien-être de la population.

 

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