Vous êtes ici

Ce webinaire portera sur les conclusions du récent rapport «  Urgentes et attendues depuis trop longtemps : la réforme du droit en matière de drogues et la décriminalisation des drogues au Canada ». Les panélistes discuteront de la crise des opioïdes au Canada, et plus particulièrement des éléments que devrait comprendre une éventuelle approche nationale de la décriminalisation.

Cet événement se déroulera en anglais (interprétation en direct disponible).

Lire le rapport 

Modératrice 

Vanessa Gruben, baccalauréat en sciences de la santé (Queen’s), LL. B. (Ottawa), LL. M. (Columbia) est professeure agrégée à la Faculté de common law et directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa. Ses recherches et ses écrits portent sur divers sujets liés au droit et à l’éthique de la santé. Elle est corédactrice de la 5e édition de Canadian Health Law and Policy, l’ouvrage de référence en matière de droits de la santé au Canada. Les recherches de Mme Gruben ont été financées par le CRSH, les IRSC, la Société canadienne du sang et la Fondation du droit de l’Ontario. En plus de ses recherches, la professeure Gruben donne des cours sur le droit de la santé, le droit de la santé reproductive et l’accès aux soins de santé. En dehors de ses activités universitaires, elle siège aux conseils d’administration de la Coalition canadienne de la santé et d’AMS Healthcare.  

Panélistes 

Matthew Bonn est un défenseur des usagers de drogues et un rédacteur indépendant. Il siège au conseil d’administration de l’International Network of Health and Hepatitis in Substance Users, est rédacteur en chef des chaînes de médias sociaux de l’International Journal of Drug Policy et responsable de l’application des connaissances à la Dr Peter AIDS Foundation. Il a contribué à ouvrir le premier site de prévention des surdoses du Canada atlantique. Il a rédigé des articles pour les sites Filter-Mag, The Coast, Policy Options, La Conversation et Doctors Nova Scotia. Il a également été membre de la 64e délégation canadienne à la Commission sur les stupéfiants. C’est un ancien consommateur de drogues qui a déjà subi une incarcération. 

Marilou Gagnon, IA, ACRN, baccalauréat en sciences de la nature (Montréal), LL. M. (York), Ph. D. (Ottawa), est professeure à l’École des sciences infirmières et chercheuse scientifique au Canadian Institute for Substance Use Research de l’Université de Victoria. Son programme de recherches interdisciplinaires vise à combler les lacunes dans les connaissances afin d’éclairer les politiques publiques et à promouvoir les droits et la santé des personnes qui consomment des drogues, des personnes à risque ou atteintes d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et des personnes sans abri. Elle a occupé des postes de responsabilité au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en VIH/sida, de l’Association des infirmières et infirmiers en réduction des méfaits et du Réseau juridique du VIH. Pour sa contribution à la recherche et à la sensibilisation, elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix d’excellence en recherche ACRV-CANFAR (2023), le Prix du doyen de l’Université de Victoria pour la défense des droits et l’activisme (2022), le Prix du leadership en action politique de l’AIIAO (2018) et le Prix de la défenseure exceptionnelle de l’ACIIS (2015).      

Martha Jackman, LL. B. (Toronto), LL. M. (Yale), est professeure de droit constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne au programme de common law en français depuis 1988. Elle a été consultante auprès du vérificateur général du Canada (Vérification du soutien fédéral à la prestation des soins de santé), du groupe de travail sur les soins de santé de l’Association du Barreau canadien, de la Commission royale sur les nouvelles techniques de reproduction et de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada. Elle a été membre du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé et a agi en tant que conseillère juridique dans des affaires fondées sur la Charte, notamment devant la Cour suprême dans les affaires Eldridge c. Colombie-Britannique et Chaoulli c. Québec. Ses recherches portent sur les droits socioéconomiques, le fédéralisme, l’égalité et la santé. 

Elaine Hyshka est professeure associée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation des systèmes de santé à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta, et directrice scientifique de l’Inner-City Health and Wellness Program. Son programme de recherche sur les systèmes et services de santé vise à promouvoir une approche axée sur la santé publique au regard de la consommation des substances psychoactives au Canada. Elle travaille en étroite collaboration avec les prestataires de services, les autorités sanitaires, les personnes ayant une expérience vécue de la consommation de substances et tous les ordres de gouvernement afin d’identifier, d’évaluer et d’étendre les innovations qui visent à améliorer les systèmes afin d’obtenir de meilleurs résultats et de faire progresser l’équité en santé. Entre 2019 et 2023, la professeure Hyshka a coprésidé le Groupe consultatif d’experts de Santé Canada sur l’approvisionnement plus sécuritaire et, entre 2017 et 2019, elle a coprésidé la Commission d’intervention d’urgence sur les opioïdes du ministre de la Santé de l’Alberta. Ses recherches et son leadership ont été récompensés par de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, le prix de la Pionnière de l’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada et le Prix d’excellence du président pour les réalisations exceptionnelles en innovation des Services de santé de l’Alberta.