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Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement.

Le Groupe de travail a établi un ensemble de sous-groupes de travail chargés de préparer rapidement des notes de breffage destinées à éclairer par des données probantes les réflexions des décideurs politiques.

Le rapport au complet

Sommaire exécutif 

Vue d’ensemble du rapport Impact de la COVID-19 sur la langue et la littératie au Canada

L’une des réalisations les plus importantes de la vie d’un jeune bébé est sa capacité naissante à comprendre et à utiliser le langage pour communiquer. Le langage est un phénomène intrinsèquement social — son importance et son pouvoir découlent de la façon dont il est utilisé par les membres d’une collectivité pour transmettre des pensées, des idées, des sentiments et pour identifier des éléments tangibles de l’environnement. En raison de la nature intrinsèquement sociale du langage, les enfants s’appuient sur les informations transmises par leurs parents pour apprendre les mots et les règles de leur langue maternelle.

Les membres du groupe de travail

Haykaz Mangardich, chercheur postdoctoral, Département de psychologie, The University of British Columbia

Adriel John Orena, chercheur postdoctoral, Département de psychologie, The University of British Columbia

Mark Turin, professeur agrégé, Département d’anthropologie, The University of British Columbia

Janet F. Werker, MSRC, professeure, titulaire de chaire Killam, Département de psychologie, The University of British Columbia

Muhammad Abdul-Mageed, professeur adjoint, School of Information, Département de linguistique, The University of British Columbia

Krista Byers-Heinlein, professeure, Département de psychologie, Université Concordia

Xi Chen, Professor, professeure, Département de psychologie appliquée et de développement humain, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, University of Toronto

Suzanne Curtin, professeure d’études sur l’enfance et la jeunesse et vice-rectrice et doyenne des études supérieures, Brock University

Hélène Deacon, professeure, Département de psychologie et de neurosciences, Dalhousie University

Alona Fyshe, Départements d’informatique et psychologie, University of Alberta

Marc F. Joanisse, professeur, Département de psychologie, Western University

Guofang Li, professeure et titulaire de Chaire de recherche du Canada, Département de l’enseignement du langage et de la littératie, The University of British Columbia

Bonny Norton, MSRC, professeure, titulaire de chaire Killam, chercheuse distinguée, Département de l’enseignement des langues et de la littératie, The University of British Columbia; responsable de projet, Global Storybooks

Julia Rivard Dexter, cofondatrice et présidente d’Eyeread Inc., une plateforme canadienne d’apprentissage de la littératie numérique

Daisy Rosenblum, professeure adjointe, documentation, conservation et revitalisation des langues dans le cadre du programme des langues des Premières Nations et des langues menacées, Département d’anthropologie, The University of British Columbia

Susan Rvachew, directrice et doyenne associée, École des sciences et des troubles de la communication, Université McGill

Jenny Thomson, maîtresse de conférences en langue et littératie, directrice de la recherche et de l’innovation, Health Sciences School, University of Sheffield

Heidi Tworek, professeure agrégée, histoire internationale et politiques publiques, The University of British Columbia

Henny Yeung, professeur adjoint, linguistique et sciences cognitives, Simon Fraser University

Pour des informations supplémentaires, contactez Erika Kujawski à ekujawski@rsc-src.ca. 

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