Vous êtes ici

Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement.

Le Groupe de travail a établi un ensemble de sous-groupes de travail chargés de préparer rapidement des notes de breffage destinées à éclairer par des données probantes les réflexions des décideurs politiques.

Le rapport au complet
Sommaire exécutif

Vue d’ensemble du rapport intitulé Préserver le présent pour l’honorer : l’archivage des documents sur la COVID-19

Les archives offrent des informations de première main qui sont essentielles aux historiens, aux chercheurs d’autres disciplines, comme l’épidémiologie historique, aux familles qui mènent des recherches généalogiques, aux médias et à tous ceux et celles qui souhaitent sonder le passé. Certains aspects de l’histoire des maladies, tels que les mesures gouvernementales ou les réponses officielles des autorités de la santé publique, sont généralement préservés pour la postérité par les services d’archives gouvernementaux. Les journaux constituent des sources précieuses pour établir la chronologie des faits, bien que leurs informations doivent être rigoureusement analysées pour connaître leurs biais et révéler ce qu’ils gardent sous silence. Mais dès qu’on quitte le domaine des documents « publics », il devient beaucoup plus ardu de faire la lumière sur les expériences du passé.

Les membres du groupe de travail

Esyllt W. Jones, (Présidente du comité) professeur d’histoire et doyen des études, St John’s College, University of Manitoba 

Shelley Sweeney, chercheuse principale, archives et collections spéciales, University of Manitoba 

Ian Milligan, professeur agrégé d’histoire, University of Waterloo 

Greg Bak, professeur agrégé d’études archivistiques, Département d’histoire, University of Manitoba 

J.M. McCutcheon, professeure à temps partiel, histoire, Université d’Ottawa, et directrice générale, Association canadienne des archivistes

Pour des informations supplémentaires, contactez Erika Kujawski à ekujawski@rsc-src.ca.  
 

Social Media Image: