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Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement.

Le Groupe de travail a établi un ensemble de sous-groupes de travail chargés de préparer rapidement des notes de breffage destinées à éclairer par des données probantes les réflexions des décideurs politiques.

Le rapport au complet

Vue d’ensemble du rapport Impacts de la COVID-19 au sein des communutés racialisées

La plupart des Canadiens ne se considèrent pas comme racistes. En fait, ils sont souvent prompts à nier leur racisme et celui de la société en général, principalement parce qu’on considère généralement que le racisme est manifeste ou de nature physique. Les actes de violence physique à l’encontre des personnes racialisées ou les incidents volontaires, comme mettre le feu à leur maison, peuvent immédiatement être considérés comme racistes; cependant, le racisme s’exprime aussi de nombreuses autres façons cachées et souvent subtiles. L’un des objectifs de ce groupe de travail sur les communautés racialisées est d’exposer les nombreuses manières dont le racisme prend forme et s’exprime au sein de la société canadienne.

Les membres du groupe de travail

Upton D. Allen, Professor of Paediatrics, Hospital for Sick Children, University of Toronto

Tya Collins, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal 

George J. Sefa Dei, Professor of Social Justice Education, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto

Frances Henry, Professor Emerita, Université York

Awad Ibrahim, Theory, Cultural Studies, Black Studies, University of Ottawa

Carl E. James, Department of Sociology, Université York

Johanne Jean-Pierre, School of Child and Youth Care, Ryerson University

Audrey Kobayashi, Department of Geography, Queen’s University

Kathy Lewis, Toronto District School Board Secondary School Teacher, ACL - Equity, Student Engagement, Achievement and Well-being, OCT, BEd, MEd - SJE; Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto

Kwame McKenzie, CEO, Wellesley Institute

Renisa Mawani, Department of Sociology, The University of British Columbia

Akwasi Owusu-Bempah, Department of Sociology, University of Toronto

Rinaldo Walcott, Women and Gender Studies Institute, University of Toronto

Njoki N. Wane, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
 

Pour des informations supplémentaires, contactez Erika Kujawski à ekujawski@rsc-src.ca.  

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