Vous êtes ici

Le Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada s’est engagé à promouvoir les interactions entre ses membres, au sein de la Société royale du Canada et avec le public. Afin de faciliter ces interactions et de mettre en valeur l’expertise des membres de notre Collège, une série de webinaires du Collège de la SRC sera organisée trois fois l’an par la Société royale du Canada. Cette série de webinaires sera gérée par la direction du Collège, qui sera conseillée à ce sujet par le Conseil du Collège et soutenue par la Maison Walter.

Changements climatiques

Depuis les incendies jusqu’aux inondations, en passant par les tornades et les tempêtes de verglas, les dernières années ont été marquées par un nombre sans précédent d’événements météorologiques extrêmes. Les changements climatiques constituent une préoccupation croissante depuis des années, mais jamais auparavant les effets des conditions météorologiques extrêmes n’avaient été ressentis par un si grand nombre de personnes à travers le pays. Nos réponses à ces multiples crises interreliées soulèvent plusieurs questions interreliées en matière de science, de politique, de ressources et de volonté. Au cours de ce webinaire, les participans seront invités à discuter des effets qu’ont les changements climatiques sur le Canada et la planète, ainsi que ce qui pourrait – devrait– être fait pour les atténuer.

Inscrivez-vous ici

Intervenants

Julie Mireille Thériault

Julie Mireille Thériault est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Titulaire de Chaire de Recherche du Canada sur les évènements météorologiques hivernaux extrêmes, ses recherches visent à déterminer les facteurs météorologiques, incluant les précipitations, menant à des évènements à fort impact. Elle combine la modélisation, les mesures et la théorie pour les étudier de façon inédite. Ses réalisations ont mené à des avancées clés sur la mesure des précipitations, les transitions pluie neige, la formation du verglas et les changements climatiques en milieu nordique.

Xander Wang

Xander Wang est professeur agrégé à la School of Climate Change and Adaptation de l’University of Prince-Edward-Island (UPEI). Il est également directeur du Climate Smart Lab du Canadian Centre for Climate Change and Adaptation. Les recherches de M. Wang concernent principalement la modélisation climatique régionale, l’atténuation des changements climatiques, la modélisation hydrologique et l’analyse des risques d’inondation, la modélisation des systèmes énergétiques dans le cadre des changements climatiques, l’évaluation de l’impact des changements climatiques, les études d’adaptation, les SIG, la modélisation et l’analyse spatiales, ainsi que l’analyse et la visualisation des données massives. Son expérience multidisciplinaire lui a permis d’élaborer un programme novateur sur les changements climatiques au sein du Canadian Center for Climate Change and Adaptation à l’UPEI. Il a un nombre exceptionnel de réalisations de recherche à son actif, notamment des publications dans des revues arbitrées à fort impact, l’obtention de fonds de recherche externes considérables, la formation d’un grand nombre de THQ, la fourniture d’un large éventail de services professionnels et une participation active à la prestation de services à la collectivité.

Patrick Leroux (animateur)

Patrick Leroux est professeur titulaire d’anglais et de français à l’Université Concordia. Il y était jusqu’à récemment vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et des sciences. Il est actuellement secrétaire du Collège de la SRC.