Vous êtes ici

En association avec la Royal Society Te Apārangi et l’Australian Academy of Science, la Société royale du Canada organise un Sommet de la recherche sur le patrimoine culturel à l’ère de la réconciliation, qui se tiendra du 4 au 6 novembre 2024.

Cet événement de trois jours sera la première concrétisation de ce partenariat et se déroulera sur le territoire non cédé des peuples Salish du littoral, y compris les territoires des Nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) (communément connus comme Vancouver, en Colombie-Britannique). Il aura lieu parallèlement avec la Célébration de l’excellence et de l’engagement de la SRC.

Au cours de ces trois journées, des participants de diverses disciplines et générations – provenant de toutes les régions du Canada et de l’autre côté de l’océan Pacifique – examineront les possibilités et les défis qui s’offrent aux chercheurs autochtones au sein de leur académie, de leur établissement et de la société dans son ensemble.

Les questions directrices suivantes seront abordées :

  • Comment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones devrait-elle éclairer les travaux des académies sur l'engagement autochtone?
  • Comment pourrions-nous collaborer avec les peuples autochtones afin d’améliorer nos académies respectives et de servir l’intérêt public?
  • Quelles transformations institutionnelles seraient nécessaires pour favoriser les collaborations avec les peuples autochtones? Autrement dit : quelles responsabilités avons-nous au regard de l’implication des Autochtones?

La période d’inscription débutera en juillet

Programme préliminaire

           

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec events@rsc-src.ca.

Social Media Image: