Vous êtes ici

 L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) et la Société royale du Canada (SRC) sont heureux d’annoncer la publication d’un rapport conjoint préparé par un groupe d’experts qui a examiné le rôle passé, présent et futur du Canada dans la promotion de la santé à l’échelle mondiale.

« La pandémie de COVID-19 a démontré à quel point la santé au Canada est inextricablement liée à ce qui se passe ailleurs dans le monde », a déclaré Mme Kelley Lee (MSRC), coprésidente du groupe d’experts. « De plus, les changements majeurs qui se dessinent actuellement dans le paysage de la santé mondiale exigent que le Canada s’adapte rapidement. »

Le rapport, intitulé « Protéger notre avenir à tous : Renouveler le rôle du Canada en matière de santé mondiale », souligne qu’il est urgent d’assurer un leadership qui reconnaisse l’interdépendance croissante de la santé nationale et mondiale au 21e siècle. Cette interdépendance va bien au-delà du domaine des maladies infectieuses, s’étendant notamment à la sécurité alimentaire, à la disponibilité des produits pharmaceutiques, à la dégradation de l’environnement et aux marchés du travail des professionnels de la santé – des enjeux névralgiques de santé mondiale que le Canada ne peut se permettre d’ignorer. Cette évolution des choses exige que nous passions d’une ère où la santé mondiale était définie étroitement comme une aide au développement des pays à revenu faible ou intermédiaire à une ère où le Canada abordera selon une perspective mondiale tous ses investissements dans la santé et la recherche en santé.

Le groupe d’experts a donc présenté un programme d’action qui permettrait de renouveler l’engagement du Canada relatif à la santé mondiale et qui reconnaîtrait sa pertinence à l’échelle nationale et internationale. Il a recommandé quatre domaines d’action prioritaires :

  • Mettre en place des systèmes de santé équitables et universels qui accordent une attention particulière aux femmes et aux soins de santé primaires;
  • Adopter une approche Une seule sécurité sanitaire, assortie de critères d’équité et de durabilité, pour mieux répondre urgences sanitaires;
  • Revitaliser la promotion et la protection de la santé pour soutenir le bien-être des gens à toutes les étapes de la vie;
  • S’attaquer de toute urgence à la crise du personnel de santé en utilisant des approches novatrices pour gérer de manière convenable la question de la migration des professionnels de la santé.

Le rapport recommande ensuite trois mesures que le Canada devrait prendre pour concrétiser ces priorités :

  • Établir une stratégie de santé mondiale;
  • Renforcer les systèmes canadiens de recherche et d’innovation en les adaptant à la problématique mondiale;
  • Désigner un·e ambassadeur·drice de la santé mondiale, réunir un bassin de talents d’exception au sein d’un pôle de la santé mondiale et former la prochaine génération de leaders dans le domaine.

« La santé des Canadiens et la vitalité de notre secteur de la santé dépendent de plus en plus de l’efficacité de nos échanges transfrontaliers », a déclaré le Tim Evans, coprésident du groupe d’experts. « Repositionner le leadership du Canada en matière de santé mondiale n’a jamais été aussi important. »

Le rapport est le fruit d’une analyse des données disponibles, de consultations approfondies et des discussions approfondies du groupe d’experts, qui ont débuté en 2023.

Pour en savoir plus sur les membres du groupe d’experts et pour obtenir le rapport, cliquez ICI.

 

Pour toute demande de renseignements des médias ou relatives aux communications, veuillez contacter Paige Beveridge à l’adresse communications@rsc-src.ca. 

Social Media Image: