Vous êtes ici

La période de mise en candidature débute le 3 avril 2025 et se termine le 29 mai 2025 à 8 h (HE).

La période de mise en candidature est maintenant ouverte pour Le Prix de l’engagement autochtone de la SRC pour les contributions remarquables, notamment en matière de recherche et d’érudition, à la mise en valeur du savoir autochtone et aux efforts de réconciliation. La période de mise en candidature se terminera le 29 mai, à 8 h (HE).

Le Prix de l’engagement autochtone de la SRC sera décerné à des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à leur domaine respectif et à la promotion du droit de participer tel qu’il est énoncé à l’article 18 de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones :

« Les peuples autochtones ont le droit de participer à la prise de décisions sur des questions qui peuvent concerner leurs droits, par l’intermédiaire de représentants qu’ils ont eux-mêmes choisis conformément à leurs propres procédures, ainsi que le droit de conserver et de développer leurs propres institutions décisionnelles. »

Les lauréats de ce prix seront des personnes qui auront fait preuve d’une pensée visionnaire qui aura conduit à des avancées notables pour le monde universitaire, la collectivité et la société.

Exigences de mise en candidature 

Une mise en candidature doit comprendre les éléments suivants :

  1. Formulaire de mise en candidature (cliquez ici pour le télécharger)
  2. Lettre de l’auteur·e principal·e de la mise en candidature
  3. Citation (70 mots max. en anglais, 85 en français)
  4. Justification détaillée (1200 mots max. en anglais, 1450 en français)
  5. Trois lettres de recommandation (750 mots max. en anglais par lettre, 900 en français)
  6. Trois biographies des auteurs des lettres de recommandation (250 mots max. en anglais, 300 en français)
  7. Curriculum vitae (20 pages maximum)

La candidature doit être appuyée par un membre actuel de la SRC ou du Collège des nouveaux chercheurs. Il n’y a pas de limite au nombre de mises en candidature qu’un membre peut présenter chaque année. La candidature peut être appuyée par un membre institutionnel, mais l’auteur·e de la mise en candidature doit être le ou la recteur·e, vice-recteur·e ou directeur·trice général·e de l’organisation.

Pour plus d’informations sur la préparation d’une mise en candidature, cliquez ici.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Nicolas Lafrenière, Agent, Adhésions et distinctions, nlafreniere@rsc-src.ca.