Geoffrey Hinton, MSRC, a reçu le prix Nobel de physique de 2024, en compagnie de John J. Hopfield, de l’Université de Princeton. Cette distinction leur a été décernée pour leurs « découvertes et inventions fondamentales qui rendent possible l’apprentissage automatique avec les réseaux de neurones artificiels ».
« J’offre mes félicitations les plus chaleureuses à Geoffrey Hinton, professeur émérite d’informatique à l’Université de Toronto, pour son prix Nobel de physique de 2024, un honneur bien mérité qu’il partage avec John J. Hopfield de l’Université de Princeton », a déclaré le président de la SRC, Alain-G. Gagnon. « Cette reconnaissance prestigieuse souligne les contributions essentielles qu’a apportées G. Hinton au domaine de l’intelligence artificielle. De nombreuses personnes ont souligné son désir de soutenir la recherche motivée par la curiosité ainsi que sa formidable contribution à la formation de tant de leaders en intelligence artificielle au fil des ans. Nous sommes très fiers de célébrer les réalisations du professeur Hinton, membre de la Société royale du Canada depuis 1996. »
Johnny Guatto, University of Toronto
Les travaux novateurs de G. Hinton ont permis aux ordinateurs d’aller au-delà de l’analyse des données pour générer de nouveaux contenus, notamment pour la création d’images réalistes, la prédiction de tendances et la conception de solutions novatrices – des tâches autrefois réservées à la créativité humaine. Ses principes font désormais partie intégrante de technologies telles que la reconnaissance faciale, les assistants vocaux, la traduction linguistique, les voitures autonomes et l’IA générative, y compris l’application ChatGPT d’OpenAI.
« La contribution du co-lauréat de ce prix Nobel, John Hopfield, a été de mettre en place des moyens de stocker et d’extraire des informations à partir de plusieurs nœuds informatiques. Les travaux de Geoffrey Hinton ont été importants, car ils ont ouvert la voie à de nouvelles façons d’alimenter les ordinateurs en ensembles de données et en informations pour que ceux-ci puissent être réitérés, manipulés et récupérés », a indiqué Michel Tremblay, président de l’Académie des sciences de la SRC. « Cela permet d’apporter des modifications et des améliorations successives aux résultats des ordinateurs, processus que l’on appelle désormais “apprentissage automatique” et que l’on traduit globalement par “intelligence artificielle”. Ce prix Nobel de physique vise donc à reconnaître, à juste titre, la contribution des professeurs Hopfield et Hinton en tant que pères de l’intelligence artificielle. »
Geoffrey Hinton a été élu membre de la Société royale du Canada en 1996, puis de la Royal Society of London en 1998.
Pour en savoir plus sur le professeur Hinton :
- Nobel Prize (en anglais)
- University of Toronto (en anglais)
Pour les questions des médias ou liées aux communications, veuillez contacter Paige Beveridge, à l’adresse communications@rsc-src.ca.