Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement.
Le Groupe de travail a établi un ensemble de sous-groupes de travail chargés de préparer rapidement des notes de breffage destinées à éclairer par des données probantes les réflexions des décideurs politiques.
Sommaire exécutif
Le rapport au complet
Vue d’ensemble du rapport « Stabilisation et rétablissement du secteur des soins de longue durée : restaurer la confiance au lendemain de la COVID-19 (2020-2023) »
Trois ans et demi depuis que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré officiellement que l’épidémie de COVID-19 était une pandémie mondiale et que la maladie a été constatée pour la première fois dans un établissement de soins de longue durée (SLD) au Canada, des personnes âgées meurent encore chaque semaine des suites de la maladie dans les établissements de SLD. La crise de la main-d’oeuvre dans ces établissements se poursuit et le personnel qui restant, trop peu nombreux, ne bénéficie parfois pas d’avantages sociaux. Malgré de nouvelles injections de fonds, les établissements de SLD manquent toujours cruellement de ressources.
Au moment de la rédaction de ce rapport, le gouvernement fédéral était en train de mener un processus de concertation publique en prévision d’une nouvelle loi visant à garantir des soins de longue durée sécuritaires. Cette loi, si elle ne se limite pas à des voeux pieux, pourrait venir combler plusieurs lacunes. Elle pourrait même, en combinaison avec la mise en oeuvre des normes de SLD, complètement changer la donne. Les mois à venir seront importants. Il est urgent que les gouvernements fédéral et provinciaux agissent et fassent preuve de leadership.
Dans le présent rapport, nous faisons le point sur la progression de la réforme des SLD au Canada, en nous appuyant sur des sources accessibles au public. Nous formulons huit recommandations, dont certaines reprennent celles que nous avions formulées dans le rapport que nous avions préparé en 2020 pour la Société royale du Canada, intitulé Rétablir la confiance : la COVID-19 et l’avenir des soins de longue durée. Nous avons délibéré et examiné ce qui a été écrit sur la performance du Canada et d’autres pays pendant la pandémie. Nous avons scruté des articles scientifiques et des rapports réputés émanant d’organismes internationaux, tels que les travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques, de l’Organisation mondiale de la santé, des Nations Unies et de la Royal Commission on Aged Care Quality and Safety de l’Australie (Commission royale sur la qualité et la sûreté des soins aux personnes âgées). L’initiative de la Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030) accorde une grande importance aux déterminants sociaux et moraux de la santé – et plus encore aux valeurs et aux droits de la personne. Comme ce fut le cas pour toutes les grandes catastrophes, naturelles ou transmissibles, la pandémie de COVID‑19 a eu un impact nettement disproportionné sur les personnes âgées, les femmes.
Auteurs
Carole Estabrooks, MSRC (Présidente), University of Alberta
Pat Armstrong, MSRC, York University
Anne Bourbonnais, Université de Montréal
Gail Donner, University of Toronto
Colleen Flood, MSRC, Queens University
Janice Keefe, Mount Saint Vincent University
Dorothy Pringle, University of Toronto
James Silvius, University of Calgary
Sharon Straus, MSRC, University of Toronto
Michael Wolfson, University of Ottawa
Responsable de la surveillance du processus d’examen par les pairs
Jeremy McNeil, MSRC, Western University
Paires examinatrices
Naomi Black, York University
Suzanne Dupuis-Blanchard, MSRC, Université de Moncton
Ian Graham, MSRC, University of Ottawa
Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec Paige Beveridge, gestionnaire des communications, au (613) 991-6990 / pbeveridge@rsc-src.ca.