Vous êtes ici

Ed McCauley
DIRECTEUR, CONSEIL D'ADMINISTRATION | PRÉSIDENT DU COMITÉ DES FINANCES
sidebar_info
Mandat: 
2023-2026

BIOGRAPHIE

Edward McCauley a amorcé son mandat de neuvième recteur et vice-chancelier de l’Université de Calgary le 1er janvier 2019. Avant d’assumer ce poste de direction, il a exercé diverses fonctions à l’Université de Calgary sur une période de plus de trois décennies, notamment celles de professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en écologie des populations et de vice-recteur à la recherche. Son parcours universitaire comprend également deux séjours distincts à l’Université de la Californie à Santa Barbara, en tant que boursier postdoctoral, directeur du National Center for Ecological Analysis and Synthesis et professeur au Département d’écologie, d’évolution et de biologie marine.

Le professeur McCauley est profondément résolu à soutenir l’excellence dans la recherche et l’innovation. Il a démontré qu’il pouvait développer des relations à long terme avec l’industrie, les communautés et le milieu gouvernemental, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il a siégé au sein de plusieurs comités nationaux, dont le Programme des chaires de recherche du Canada et plusieurs comités de sélection des bourses du CRSNG. Il est également un examinateur externe très recherché en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Lauréat de nombreux prix et distinctions, le professeur McCauley est membre de la Société royale du Canada et a occupé plusieurs postes prestigieux de professeur étranger invité au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en Norvège et s’est vu décerner, plus récemment, une bourse de recherche internationale Le Studium Research Professorship par l’Institut d’études avancées de Paris. Ses recherches portent sur la dynamique des populations et les processus écologiques, et s’attache particulièrement à jeter des ponts entre la théorie et les méthodes expérimentales.

Ed McCauley est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un doctorat de l’Université McGill.